Sorciers et guérisseurs, qui sont ils ?

22279922 10214161558984109 770529209913968506 n

Devins et guérisseurs
Sorciers, mages, enchanteurs et autres jeteurs de sorts n'ont pas le monopole des actions étranges. Il convient d'ajouter d'autres personnages dont les pratiques sont mystérieuses et qui, à leur manière et dans des registres différents, exorcise les peurs.

 

Savoir l'avenir

 

Un vaste domaine de l'étrange et celui des vision de l'avenir, des prémonitions, des prédictions. Les médium et les devins, voyants et voyantes, exploitant certainement un don de « double vue ». Les premiers accèdent au monde des esprits ou des morts.

Ils pratiquent le spiritisme, mis en grande vogue au XIXe siècle par Alan Kardec, et dans lequel Victor Hugo plonge avec délice, ou encore s'adonnent à la parapsychologie pour accéder à des plans de conscience qui échappent au commun. Mais qu'il est difficile de faire la part entre leurs dons mystérieux et le charlatanisme !


Il en est de même chez les autres : la figure de la diseuse de bonne aventure, très présente dans la littérature du XIXe siècle, la gitane dans sa roulotte de fête foraine, l'astrologue dans son cabinet, sont-ils comparables?
A leur manière, avec un degré de sérieux dont chacun et juge, ils maîtrisent le temps, brisant les limites du présent : un pouvoir littéralement extraordinaire.

 

Devins célèbres

 

Certains devins ont laissé leur nom dans l'histoire. 
Deux exemples : en Arles, on dit que saint Césaire, Évêque de la ville au Ve siècle, possédait le don de divination, visiblement compatible avec sa pieuse dévotion. 


Bien plus tard, au tournant des XIXe siècle et XXe siècle, Marie Anne Adélaïde Lenormand s'établit à Paris rue de Tournon, À deux pas du Luxembourg. Là, dans les troubles de l'après révolution, Elle reçoit d'illustres « clients» Qui avaient bien des raisons de se soucier de leur avenir : Robespierre, Saint-Just, Marat, Tallien, Talma, le peintre David…

Il est vrai qu'à sept ans, elle prédisait déjà le prochain venir au sœur d'Alençon chargées de son éducation !
Elle gagna ensuite la célébrité en étant la conseillère de Joséphine de Beauharnais, futur impératrice : alors le Tout-Paris se pressa à sa porte. Napoléon puis Fouché eurent recours à ces services.

 

Les guérisseurs

 

D'autres personnes douées d'étranges pouvoirs ne se confrontent pas au temps, mais au mal en ce qu'il a de plus prégnant chez l'homme : la maladie.

Là encore, le charlatanisme menace : mais il est vrai que la médecine « officielle» Reconnais quelques fois l'action bénéfique et inexpliquée des guérisseurs. Leurs dons se transmettent souvent par filiation, et l'éventail de leurs pratiques et grand, allant de la pure magie aux médecines dites « Parallèles ». 


Là encore, les terres dites « De sorcellerie », la Normandie, la Mayenne, le Berry, sont réputées en accueillir beaucoup. Imagine-t-on que, en comptant les magnétiseurs et les rebouteux, ils sont aujourd'hui prêt de 6013 officiellement inscrit à l'URSSAF ?

 

Sur le même sujet :

#soso

Article proposé et composé par #Lily