Géométrie sacrée : cernez les tendance de votre esprit

Test sur la geometrie sacree 1 1

Cernez les tendances de votre esprit avec ce test sur la géométrie sacrée

L’antiquité nous a laissé de superbes héritages, dont l’Académie de Platon à Athènes, où le dicton  » Ne laissez personne ignorant de la géométrie entrer ici!  » faisait jadis partie du linteau de la porte de son entrée. Platon avait aussi écrit sur la porte d’entrée de sa maison : « Que personne n’entre sous mon toit s’il n’est géomètre », c’est-à-dire : « Que personne d’injuste ne s’introduise subrepticement ici », parce que la géométrie est égalité et justice/justesse.

La géométrie a toujours exercé un important effet de discipline sur les écoles spirituelles et la philosophie. Le principe qui la sous-tend étant la perception du Créateur de l’Univers en tant que Géomètre de celui-ci. Ce concept est attesté largement dans de nombreuses traditions ésotériques.

Alors que la géométrie se penche sur les formes et les structures de la nature et des mathématiques, la géométrie sacrée recherche ce type de modèle dans des lieux sacrés tels que les symboles et les temples. Dans l’hindouisme comme dans le bouddhisme, et à travers l’alchimie et la maçonnerie libre, la géométrie sacrée exerce une position dominante dans le symbolisme et les rituels.

 

Ce que la géométrie sacrée révèlera certaines choses sur votre esprit

Tout comme pour les lieux sacrés, notre dimension spirituelle en tant qu’individu peut être représentée par des symboles de la géométrie sacrée suggérant les tendances de notre âme. 

Dès l’instant où vous choisissez un motif ou un symbole, vous éprouvez une certaine affinité avec certains rythmes et impulsions de l’Univers. Le célèbre philosophe Carl Gustav Jung a longtemps observé l’effet des symboles sur notre conscience. Le symbole est, dans l’acception jungienne, l’outil puissant et singulier à chacun sur la voie de l’individuation.

Afin de découvrir ce que la géométrie sacrée révèle sur les tendances de votre monde spirituel, choisissez un symbole dans l’image ci-dessus.

 

1. La spirale: le renouvellement continuel

Du microcosme au macrocosme, la construction de la spirale est un modèle fondamental qui nous invite à plonger dans l’hélice de l’ADN et dans une forme proche du cercle instable et mobile des galaxies. Son harmonie a notamment été décrite dans la célèbre suite de Leonardo Fibonacci. Elle est en lien avec le réveil de la Kundalini, et représente le flux énergétique traversant tout l’univers, aussi bien matériel que spirituel.

Si vous avez choisi la spirale, vous êtes un homme ou une femme d’action, au sens où vous saisissez parfaitement le lien existant entre l’énergie cosmique et l’activité de chacun. Vous êtes efficace en tant qu’entrepreneur et homme/femme d’affaires. Vous avez un sens de la spiritualité, et le yoga et le contact avec la nature vous inspirent.

 

2. Le méandre: autorité, harmonie et équilibre

Un méandre est une sinuosité très prononcée du cours d’un fleuve ou rivière, faisant référence à diverses courbes et boucles. Le terme vient du grec Maiandros, désignant un fleuve de Turquie. Le cours de ce fleuve était si sinueux qu’il a fini par créer des motifs géométriques sur la terre et les bâtiments. Encore aujourd’hui, le méandre représente l’esprit de l’ancienne civilisation grecque.

En choisissant le méandre, vous reconnaissez avoir une certaine affinité avec les idéaux grecs concernant l’harmonie et la beauté morale. En vérité, votre âme aspire à la sagesse et à la philosophie. Vous avez du mal à lâcher-prise dans vos tâches quotidiennes, mais toutefois votre esprit arrive à éviter l’entassement et l’agitation. Vous avez un penchant pour la politique et l’intérêt public, les beaux-arts et la littérature. En tant que leader, vous procurez une certaine justice et stabilité.

 

3. Le Magnum Opus: le pouvoir de transformer

Le troisième symbole prend source dans la tradition alchimiste. Le Magnum Opus symbolise l’interaction et l’union des quatre éléments. Il est aussi connu en tant que « Le grand travail ». En alchimie, cette désignation englobe la légendaire pierre philosophale, la substance qui pourrait transformer les métaux comme le plomb ou le mercure en or. Spécialement au plan spirituel, ce symbole représente la transcendance du niveau matériel au niveau spirituel par l’intermédiaire de nos activités quotidiennes.

Si vous vous sentez attiré par ce symbole, il se pourrait que vous soyez une personne susceptible d’apporter des changements profonds à votre vie et à votre environnement social. Vous avez le don de guérir et de transformer de fond en comble votre monde actuel en utilisant les éléments de base dont vous disposez manifestement. La volonté est un élément crucial pour vous, donc ne  baissez pas les bras jusqu’à ce que tous les obstacles aient été éliminés. Vous avez la capacité de devenir un bon médecin, thérapeute ou scientifique.

 

4. La fleur de lotus: L’action et la pureté d’esprit 

Le lotus, également connu comme la fleur de Padma (sanskrit) dans les traditions orientales, comme dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme. Le symbole du Lotus sacré ou Lotus d’Orient (Nelumbo Nucifera), est également connu sous le nom de la Fève d’Egypte, Lotus des Indes, Lotus indien, Lotus sacré, Lotus Magnolia, Lotus sacré d’Inde, et Lotus du Nil. Son nom sanskrit est associé au dieu hindoue Vishnu ou à son épouse Lakshmi. La fleur de Lotus pousse dans la vase d’un étang, et aucune boue ne peut entacher ses pétales purs de jade. 

Par conséquent, cela symbolise la renaissance, susceptible de remplacer le désespoir et les ténèbres.

En tant que symbole, le Lotus nous rappelle la pureté fondamentale de notre univers, et l’esprit de la sérénité et de l’espoir. Le Lotus est un symbole symétrique, mais avec une harmonie différente de celle du Méandre. C’est l’harmonie que nous pouvons instantanément observer dans la nature. Si vous avez choisi le Lotus sacré, votre âme a une nature paisible, menant silencieusement à bien son épanouissement personnel. Vous êtes une personne calme par nature, avec un sens profond de la spiritualité. Vous avez le pouvoir d’inspirer votre entourage tout en leur montrant l’exemple. De plus, votre impact peut être de grande ampleur.

 

5. Le pentagramme: La connaissance cachée

Il est difficile, voire impossible, de sous-estimer la place importante qu’occupe le Pentagramme dans toutes les traditions spirituelles et magiques. Sa première apparition pourrait remonter à 4000 avant notre ère, étant donné qu’on l’a retrouvé sur des artefacts de poterie. Ce symbolisme de l’étoile à 5 branches représente les cinq sens ou les cinq éléments. Il peut être considéré comme la figuration d’un corps humain aux extrémités étendues, comme dans la représentation de l’homme de Vitruve par Léonard de Vinci.

La particularité du Pentagram réside dans le fait qu’il ne symbolise pas seulement le Pouvoir et la Spiritualité, mais qu’il a aussi une sorte de puissance magique. Bien que ce puissant symbole thérapeutique a longtemps été diabolisé à notre époque, il est important de souligner que Ple pentagramme n’est pas un symbole du mal, bien au contraire.

C’est le signe de la magie par excellence. Si ce symbole vous attire, cela signifie que vous êtes une magicienne née. Vous avez la possibilité de faire des enchantements et d’effectuer des rituels. Faites donc jaillir votre magie!

 

6. Le cube de Métatron: le messager du divin

Le Cube de Métatron est un symbole géométrique composé de quatre des cinq Solides platoniciens représentant les solides et les formes de la Création.

Le cube est formé par la représentation de 13 sphères dont les centres sont conjugués précisément par 78 lignes. Etant donné sa densité et sa pléthore de formes, il est souvent considéré comme un symbole obscur. Mais en réalité, dans le judaïsme et dans la Kabbale et d’autres textes mystiques, le Métatron était un ange qui tenait compte des actes de chaque être humain. Dans certaines traditions, c’est l’ange qui exprime la volonté du divin aux mortels.

Bien qu’il puisse être déroutant à première vue, ce symbole représente la connexion entre le divin et les mortels. Il s’agit d’une carte illustrant les deux dimensions de la création englobant le monde visible et invisible. Si vous avez choisi ce cube, vous êtes une personne qui a grande compréhension des traditions mystiques. Vous êtes conscient du fait que l’ineffable ne peut être exprimé sans vision, c’est pourquoi certains d’entre nous sont musiciens et peintres. Vous êtes de nature empathique, bien que parfois vous ayez tendance à prendre vos distances.

Sources: « La géométrie sacrée de Stephen Skinner: Déchiffrons le code » offre une excellente introduction à ce sujet, et ainsi que l’ouvrage de Robert Lawlor – Traité de géométrie sacrée – Théorie et pratique.

L’homme et ses symboles – Carl Gustav Jung