Créer un site internet

Qu'est ce que le purgatoire ?

Purgatoire

 

 

Autrefois, on parlait du purgatoire comme d'un lieu de souffrance, dans lequel on expiait ses fautes. Ce n'était pas l'enfer, mais tout juste... Aujourd'hui, cette vision a évolué.

 

C’est un état (et non un lieu) par lequel les âmes des défunts passent pour obtenir, au bout d’un processus de purification. L'âme est purifiée.

 

●●L'HOMME A BESOIN D'UNE PURIFICATION●●

 

Pourquoi ? Parce que même si notre vie a été tournée vers Dieu, nous demeurons empêtrés dans notre égoïsme, notre orgueil, nos violences. L'Écriture insiste sur la pureté de cœur nécessaire pour approcher Dieu.

 

Le purgatoire ne serait donc pas un temps passé quelque part, mais un moment de vérité. Comment l'expliquer ? Dans notre état actuel, nous vivons tous dans notre "bulle" qui comporte une partie d'illusions sur nous-mêmes : nous ne savons pas ce que les autres pensent exactement de nous, nous ignorons des choses sur nous-mêmes.

Enfermés dans notre bulle, nous ne savons pas entrer dans une relation transparente avec les autres.

Le purgatoire, c'est recevoir la conscience parfaite de ce que nous sommes.

 

●QUESTION QUI REVIENT SOUVENT, SOUFFRONS-NOUS AU PURGATOIRE ?●

 

La souffrance ne doit pas être confondue avec le mal, même si l'on dit communément avoir mal quand on souffre.

 

Le mal est la destruction d'un être ; il est la privation de ce qui devrait être : la vue pour un homme, la locomotion pour un paralysé...

 

La souffrance est la connaissance du mal qui affecte un être vivant. La souffrance remplit une fonction vitale utile et bonne : car ne pas sentir ce qui détruit c'est aggraver la situation. La souffrance peut être atteinte par un mal, quand il a y une disproportion entre la réalité et la douleur - en ce sens il faut combattre la souffrance et la réduire. Ceci permet de comprendre ce qu'il en est de la souffrance du Purgatoire.

Ainsi la souffrance du purgatoire n'est pas un tourment vindicatif, mais la vie de celui qui grandit dans sa capacité de voir en se libérant des blocages dus a tout ces actes durant sa vie passé sur Terre.

 

《●Le purgatoire désigne dans la tradition catholique,

Le défunt qui va vers Dieu est purifié (c'est la racine du mot purgatoire qui est de la famille des mots purifier, purification, purge...). C'est une libération. Mais comme il doit enlever de son être ce qui le déforme et le brime, il souffre, d'une souffrance qui est signe qu'il est purifié.

 

L’enseignement catholique considère que l’être humain, dans la mort, a encore une possibilité de se purifier et d’atteindre le degré de sainteté nécessaire pour entrer au Ciel. Le purgatoire est précisément cet état dans lequel les âmes des défunts se purifient. Il n’est pas une chambre des tortures et ne doit pas être motif de peur. Le purgatoire est la dernière chance donnée à l’homme pour trouver la plénitude et évoluer jusqu’aux possibilités ultimes de son être.●》

 

En tant que médium je trouve que le purgatoire est un mot beaucoup trop agressif pour expliqué la phase de transition de l'âme , personnellement j'appel cela une salle d'attente ou le defunt attends le passage vers le haut astral tout en commançant à se repentir et à  apprendre de ses erreus. #solenne

 

Source croire.la-croix