Les ectoplasme : c'est quoi exactement?

Ectoplasme

 Je viens vous proposer aujourd'hui hui un article sur des moulages de partie du corps appartenant à des défunts .
 

Gustave Geley né le 13 avril 1868 et décéder le 15 juillet 1924  et un médecin français surtout connu pour son intérêt pour le paranormal et la métapsychique .

Ses travaux les plus remarquables ont été conduits avec 3 médiums et notamment Franek Klusik ..
 

Ce dernier avait comme capacité de pouvoir produire des ectoplasmes très réalistes grâce à son don de médiumnité . Il s est mis à la disposition du dr Geley dans les années 1920 à 1921

Pour garder une trace dès ectoplasme produits par çe médium, le Dr. Geley a eût l idée d employer une méthode originale : il remplissait un baquet d eau très chaude sur lequel flottait une épaisse couche de paraffine d abord colorée en bleu , puis ultérieurement marquée chimiquement par du cholestérol substance indécelable mais se colorant en rouge au contact de l acide sulfurique .
 

Pendant les séances qui se déroulaient dans une faible lumière rouge , avec les précautions habituelles , on demandait au médium de plonger les membres ectoplasme qu'est qu il avait créés dans çe baquet . Le docteur Geley obtint ainsi , entre le 8 novembre et le 31 décembre 1920 , les moules , sous forme d un fragile "gant" de paraffine vide , de sept mains, d un pied, et du bas d un visage qui, une fois remplis de plâtre , donnèrent des moulages d un total réalisme qui sont de nos jours encore conservé ä l institut métaphysique international ou vous pouvez aller les observer .
 

Premier constatation surprenante fut qu il s agit de mains de d adultes mais avec des dimensions de mains d enfants .. La qualité des détails de ces moulages est tellement que vous pourrez constater que la moindre rides , le moindre plais de peau , le moindre défaut ressort clairement... De plus les empreintes digitales de ces moulages ont été soumis à l expertise médico légale afin d être comparer a celles des personnes pre sites durant l expérience et aucune corrélations entre elles n a été découverte ... Il s agit donc bien de mains n appartenant à aucune personne présente à ce moment là .Après diverses expertises il en ressort :
 

- que les moules ont bien été réalisés avec la paraffine contenue dans le baquet , çe qui exclut toute possibilité de préparation préalable des moules .

- que la forme de certaines mains , avec les doigts entrelacer , interdit d utiliser un moule rigide en un seul morceau , les mais ne pouvant s extraire sans briser le moule ...plusieurs procédés ont été avancer pour expliquer une fraude éventuelle , mais aucun n a été réellement convaincant et tous impliquait la complicité assez peu probable du Dr. Geley ...
 

article proposé par Alexandra Blanc C #solenne