Créer un site internet

Le rêve lucide: qu'est ce que c'est ?

Reve

 Un rêve lucide est un rêve on est simplement conscient de rêver (d'où le terme "lucide"), c'est à dire qu'on sait qu'on est en train de dormir profondément dans son lit et que ce qu'on voit n'est qu'une création. Le rêveur peut alors contrôler tout ce qui se passe autour, sachant que le rêve continue à subir les influences subconscientes qui limitent son pouvoir créateur.
 

Il est communément accepté que le rêveur accomplit vraiment tout ce qu'il désire, qu'il n'y a pas de limites tel un superman invincible. Il peut réaliser le rêve ultime de l'homme: voler.. Il est courant de pouvoir voler, c'est là l'occasion de profiter des capacités que ne nous ne disposons pas ici-bas. Les rêves lucides surviennent pour la plupart du temps pendant le sommeil paradoxal. Il peut survenir fortuitement ou être déclenché par l'application d'une technique en particulier.

Le rêve lucide: à quoi il sert ?
 

Pour certains, le rêve lucide sert de défoulement personnel, c'est le lieu où ils peuvent exprimer ce qu'ils ont envie mais qu'ils n'osent pas le faire en réalité. Par exemple, un rêveur qui tente de canaliser sa rage contre quelqu'un d'autre, il pourra exprimer ce qu'il a dans le coeur sans concession dans un rêve lucide... Donc le rêve lucide peut constituer aussi bien un moyen pour mettre en scène ses désirs et ses pulsions.
 

Autre cas, il peut tout simplement servir à faire joujou en découvrant ses innombrables pouvoirs dans le rêve (télékinésie, téléportation, contrôle à distance des objets, pyrokinésie et j'en passe). Le rêve lucide est donc plus un amusement qu'autre chose.
 

Pour d'autres, c'est le support du travail sur soi: le rêveur reconnaît ce qui ne va pas en lui dans le rêve et peut essayer de le corriger en transformant cela. Par exemple, un rêveur qui a en face de lui quelqu'un qu'il déteste va essayer de lui envoyer de l'amour pour transmuter cette haine. Le rêve lucide peut permettre de communiquer avec son âme, son Soi que ce soit pour recevoir des informations ou être guidé par elle dans un contexte particulier.
 

C'est également un support de créativité artistique: le rêveur peut créer infiniment ce qu'il veut, même des musiques. Son imagination est fortement aiguisée dans un rêve lucide, il peut s'en servir pour s'inspirer, que ce soit pour peindre, écrire, dessiner etc.. Les couleurs sont très marqués et intenses dans un rêve lucide, surtout s'il est très réaliste. L'artiste peut alors y puiser son inspiration pour reproduire ici bas ce qu'il a perçu dans son rêve lucide.
 

C'est aussi le tremplin pour les sorties hors du corps par moyen des techniques spécifiques, j'y reviendrais plus tard en détail.
 

Dans certains cas, le rêveur peut appeler ses guides spirituels et leur demander de l'aide. Il peut aussi appeler d'autres entités supérieures, le rêve lucide peut devenir le lieu de rencontres astrales de toutes sortes, mais attention. Ici, les rencontres se feront à travers un jeu de symboles et d'interprétations. C'est rare que les entités et nos dialogues avec elles nous apparaissent telles qu'elles sont vraiment dans un rêve lucide. Il faudrait sortir de la sphère onirique pour cela.
 

Cas rares : faire un rêve lucide partagé, c'est à dire à 2. Deux (voir plus) sont dans le même rêve et s'aventurent ensemble dans le monde onirique.