Le mantra

69489585 10220098411754812 3426494758078382080 nSelon la culture tibétaine, il est dit que tous les enseignements de Bouddha sont contenus dans le mantra Om Mani Padme Hum et que connaître la phrase, c’est connaître l’illumination. Ce verset contiendrait la vérité sur la nature de la souffrance et sur la façon d’éliminer sa cause fondamentale.

Mais il y a un dilemme : la traduction du sanscrit est très difficile. La définition n’est en réalité pas possible en quelques phrases… En fait, la phrase entière doit être décomposée pour être correctement comprise.

● Le mantra ●

Dans la tradition bouddhiste, des mots particuliers (Mantras) sont répétés jusqu’à ce qu’ils commencent à rassembler un certain «vide». Mais ici on ne parle pas de «vacuité» au sens traditionnel du terme où nous imaginons une expérience de rien… c’est plutôt nous expérimenter nous-mêmes dans le moment présent sans l’attachement habituel à l’ego.

Nous devenons libres ou «vides» sauf de la conscience intérieure (ce que nous sommes). L’ego (le mental) quant à lui peut-être identifié comme cette voix incessante qui catalogue, juge, catégorise, opine, prévoit, s’inquiète et projette, etc.

Cette forme de conscience éclairée nous donne la connaissance intuitive pour nous libérer de la souffrance, car la souffrance est causée par cette voie (l’ego) qui croyant bien faire vous bombarde de pensées négatives.

le mot «mantra» se compose de deux parties. La première partie, «homme» signifie esprit en sanscrit, alors que la seconde partie, «tra», désigne un instrument. Par conséquent, il interprète le mantra comme «l’instrument de l’esprit». Ce sont des mots puissants, des sons ou des vibrations qui peuvent être utilisés pour la méditation.

● Les 6 syllabes et leur relation à la souffrance ●

Fait intéressant, chacune des 6 syllabes a une signification sanscrite importante.

- Om (ohm) – Om est le son ou la « vibration » de l’univers. Ce son est le plus important de tous : mais dans le contexte des chants et des mantras, il s’agit de détruire les attachements à l’ego et d’établir la générosité.
Traduction : L’essence de la réalité ultime. C’est la première vibration originale, représentant le processus de naissance, de mort et de renaissance.
Lorsque le mantra est chanté « Om » vibre à une fréquence de 432 Hz – la même fréquence vibratoire que l’on retrouve en toutes choses dans la nature..
Ce mantra est utile pour éveiller la conscience, élever la conscience divine, apporter la paix et le calme, la purification et la manifestation.

- Ma (mah) – supprime l’attachement à la jalousie et établit l’éthique.
Traduction : « Adoration au Seigneur Shiva ». C’est une salutation à Shiva, l’une des trois divinités primaires de l’hindouisme, et se traduit littéralement par « Je m’incline devant Shiva ».
Comme Shiva est représentée comme une entité divine, cela peut être compris l’honoration de la divinité qui vit en soi. Ainsi, ce mantra appelle à la purification et à la confiance en soi.

-Ni (nee) – supprime l’attachement au désir et établit la patience.

-Pad (pahd) – supprime l’attachement aux préjugés et établit la persévérance.

-Moi (meh) – supprime l’attachement à la possessivité et établit la concentration.

-Hum (hum) – supprime l’attachement à la haine et établit la sagesse.

Un mantra chanté dans la bonne vibration et dans la bonne atmosphère peut non seulement purifier votre esprit, mais également calmer vos sens.

● Effet sur la méditation ●

La méditation est considérée comme une pratique pour entraîner l’esprit ou pour induire un mode de conscience. Il favorise la relaxation de l’esprit et du corps, développe la compassion, la patience, l’amour, la concentration et la générosité. La méditation implique souvent de répéter un mantra avec les yeux fermés. Les mantras pour la méditation sont choisis en fonction de leur pertinence pour le méditant.

La méditation a un effet calmant sur un individu et confère la paix et la tranquillité. La méditation transcendantale est la forme de méditation la plus pure qui crée un puissant état de conscience par le biais du processus de pensée ou du contrôle de l’esprit. Son aspect clé est le mantra donné par l’enseignant à son élève.

 



Source santé facile