Créer un site internet

La Wicca : que faut-il savoir ?

Wicca

La wicca est une fois, une spiritualité à la nature. Le divainet cette nature sont divisés en 2 concepts. Le Dieu et ladéesse. Le Woiccan peut pratiquer de la magie ou non. Lawicca est considérée comme l'ancienne religion des sorcières, celles-ci communiquaient avec la nature, les forces de l'univers et la déesse lunaire. Les wiccans n'utilisent pas forcément la magie, je rappelle que la magie n'est ni noire ni blanche, elle change en fonction de celui qui l'utilise. Les wiccans croient aux karmas : s'ils causent de la souffrance ou du malheur, cela se "retournera" contre eux (règle de 3). À l'inverse, toujours selon le karma, s'ils apportent joie et bonheur, cela leur sera rendu. D'ailleurs un grand nombre de traditions initiatiques wicannes sont d'origine Païenne, celtique et chamanique. La wicca se base donc sur la croyance de l'esprit de la nature.
Il y a la déesse Hécate "déesse de la lune" et le Dieu cornu(fils de la déesse). Ses attributs sont la force, la justice, la protection et la préservation de la nature. Il se tient en faction à la porte qui se tient entre la vie et la mort. Le Dieu cornu est en aucun cas "Satan" comme certains le prétendent par ignorance.
La déesse est symbolisée par une triple lune)ô( . Elle incarne la mère, la jeune fille et la vieille femme. C'est sous son aspect de vieille femme, que la déesse est concernée par la mort et la renaissance. Elle symbolise également la guerrière, la voyageuse et l'amante. Elle est en toutes les femmes, et toutes les femmes sont en elles.

Les sabbats des sorcières.


Cette grande fête nocturne comprend 4 nuits qui correspondent aux solstices et aux équinoxes, plus quatre autres nuits qui sont empruntées aux anciennes fêtes païennes et celtiques.
(solstice d'hiver) le 21 décembre. C'est la nuit la plus longue de l'année, elle marque la naissance du Dieu qui illuminera la terre et apportera les beaux jours.
On célèbre rituellement le soleil, il est donc coutume d'allumer des feux pendant la nuit, de se recueillir devant la vie naissante et de regarder le soleil se lever.


IMBOLC : le 02 février. C'est la fête du feu et de la lumière. La déesse se remet de la naissance du Dieu et celui-cidégage une chaleur qui commence à fertiliser la terre. Imbolc symbolise le changement et la croissance spirituelle. C'est un jour idéal pour l'engagement personnel.


OSTARA : ( équinoxe de printemps) le 21 mars. Ostara marque le premier jour du printemps. Les jours et les nuits sont égaux et la terre est complètement fertile.
Traditionnellement lors du rituel on plantera une graine symbole de nouveaux commencements.
La déesse enveloppe la terre de fertilité et le Dieu gagne en maturité.


BELTANE : du 30 avril au premier mai. Le jeune Dieu est un homme et il désire la déesse. Ils s'aiment et consument cet amour, la déesse devient enceinte.
On utilise un poteau comme symbole de cette fertilité. On cueille des fleurs et des rameaux verts pour décorer le poteau de mai autour duquel on dansera et chantera. C'est le retour de la vitalité et de la passion.


LITHA : ( solstice d'été) le 21 juin. Les jours sont les plus longs et marquent l'apothéose du cycle solaire. C'est une date favorable pour la pratique de la magie et pourl'handfasting (mariage wiccan) avec la personne désirée.


LUGHNASADH :( appelé aussi Lammas) le 01 août. C'est la fête du pain et de la première récolte.
On remercie la déesse pour cette abondance. Les nuits s'allongent et nous montrent que le Dieu commence à vieillir et perdre ses forces. Ce Sabbat est souvent associé au Dieu celte Lugh, dieu du soleil.

MABON : ( équinoxe d'automne) le 21 septembre. C'est la seconde récolte. Le Dieu perd encore de sa vigueur et ladéesse somnole marquant l'arrivée de l'hiver. C'est le moment idéal pour la méditation et l'introspection.


SAMHAIN : le 31 octobre. C'est la fin de l'année Wicca. Ce n'est pas un temps pour les monstres, démons ou quelconques énergies sombres, c'est un temps pour réfléchir et accepter le sommeil de la vie, la mort comme phénomène naturel dans la roue du cycle de la vie. On honore la mort du Dieu Soleil, mais ce n'est qu'un au revoir car il se prépare à naître de nouveau de la déesse à Yule. Le voile qui sépare notre monde de celui des esprits est très mince cette nuit-là, en conséquence, le lien avec les défunts est favorisé, c'est à ce moment-là uniquement qu'ils ont la permission de nous rendre visite. Aujourd'hui, le premier novembre est la fête des Saints et des Morts dans notre société. Cette date marque aussi la troisième et dernière moisson connue comme étant celle de viande car c'est à cette période qu'étaient abattus les animaux pour servir de nourriture pendant l'hiver.
Premier novembre : nouvelle année wiccan, la roue de la vie continue. L'année Wiccanne commence le lendemain de Samain soit le premier novembre. On prépare alors ce nouveau cycle qui commence. Le mois de novembre est consacré aux défunts et est idéal pour communiquer avec les morts. Samain est les seuls jours ou les portes entre les deux mondes sont ouvertes volontairement. Les défunts peuvent alors revenir sur leurs tombes et entrer en contact avec leur famille car il faut savoir que le reste de l'année les cimetières sont vides, les esprits n'y sont pas.

Les Esbats : 
les esbats sont les nuits de pleine Lune; il y en a 13 par année. Ce sont des moments dédiés spécifiquement au culte de la déesse. Traditionnellement, c’était ces nuits-là que les sorcières d’antan se réunissaient informellement, dans la demeure de l’une d’entre elles ou dehors dans les bois, chacune emportant quelques ingrédients ou accessoires selon ses besoins du moment. On profitait alors de l’influence positive de la pleine Lune pour jeter des sorts afin de régler divers problèmes rencontrés durant le dernier mois lunaire. Lorsque aucun sortilège ni rituel ne semblait nécessaire, on se contentait simplement de bavarder au clair de Lune.
On alloue à ces fêtes un symbole associé à chaque Lune mensuelle :
Novembre : le castor décembre : le froid

  • janvier : le Loup

 

 

  • février : la Neige

 

 

  • mars : le Corbeau

 

 

  • avril : la Graine

 

 

  • mai : la Fleur

 

 

  • juin : le Fruit (fraise...)

 

 

  • juillet : l'Orage

 

 

  • août : l'Esturgeon

 

 

  • septembre : la Récolte

 

 

  • octobre : le Chasseur

 

#Solenne