LA MEDITATION METTA

69999718 2390254304628312 7906483120566697984 n

Metta est un mot Pali signifiant gentillesse, bienveillance et bonne volonté. Cette pratique tire son origine des traditions bouddhistes, en particulier le Theravada et les pratiques tibétaines. La “méditation compassion” est un champ scientifique moderne qui prouve l’efficacité du metta et des pratiques méditatives du même genre.

Ses effets bénéfiques ont été démontrés et incluent :
-- améliorer sa capacité d’empathie;

- développer les émotions positives au travers de la compassion;

- avoir une attitude plus aimante envers soi-même;

- augmenter l’acceptation de soi;

- améliorer le sentiment de compétence dans sa vie en général;

- donner un sens à sa vie

COMMENT LA PRATIQUER ?

S’asseoir en position de méditation, les yeux fermés et générer un sentiment de gentillesse et de bienveillance dans son esprit et dans son coeur. Ceci commence par développer ce sentiment envers soi-même, puis progressivement envers les autres, et finalement envers tous les êtres. En général la progression est la suivante:

1 - soi-même

2 - un ami cher

3 - une personne neutre

4 - une personne difficile

5 - ceux qui précédent, de manière équivalente

6 - et ensuite, progressivement, tout l’univers

Le sentiment alors développé, est celui de souhaiter à tous le bien et le bien-être. Cette pratique peut être facilitée par le fait de réciter des mots ou des phrases spécifiques évoquant des « sentiments chaleureux sans borne » qui permettent de visualiser la souffrance des autres et de donner de l’amour; ou d’imaginer dans quel état d’esprit se trouve l’autre et de lui souhaiter paix et bonheur.

Le plus vous pratiquerez ce type de méditation, le plus vous en retirerez de la joie.

EST-CE POUR MOI ?

Etes-vous parfois trop dur envers vous mêmes ou envers les autres ? Ou avez-vous besoin d’améliorer vos relations avec les autres ? La méditation METTA peut vous aider. Elle est bénéfique tant pour les individus altruistes que pour ceux qui sont centrés sur eux-mêmes, et elle aide à augmenter le niveau général de bonheur. Vous ne pouvez pas ressentir de la « loving kindness » (ou « gentillesse aimante ») et un sentiment dépressif ou d’autres sentiments négatifs en même temps.

Elle est également souvent recommandée par les maitres bouddhistes comme antidotes aux insomnies, aux cauchemars ou à la colère.

Source karma yoga shop