l'archange uriel

Ange gardien 004

Uriel est répertorié comme étant le quatrième archange de l’Église chrétienne, mais aussi dans plusieurs traditions pseudépigraphiques ou apocryphes juives. Pour des raisons qui m’appartiennent, je m’attarderai davantage sur les croyances chrétiennes que sur les autres que je me dois d’évoquer aussi.

L’Église orthodoxe le mentionne comme l’un des sept archanges majeurs.

Dans la tradition juive, nous trouvons une mention, dans le Premier Testament de la Bible, d’un ange portant le nom d’Uriel. Dans le Livre d’Hénoch, ainsi que dans l’Apocalypse d’Esdras, Uriel est mentionné à plusieurs reprises.

Le livre d’Hénoch évoque Uriel comme un « ange que le Seigneur de gloire préposé à toutes les étoiles qui brillent dans le ciel et éclairent la Terre ». Donc, Uriel serait l’archange qui apporterait la lumière, et donc la connaissance de Dieu, sur Terre.

L’Église orthodoxe place Uriel parmi les sept archanges majeurs, aux côtés de Raphaël, Gabriel, Michaël, Sealtiel, Jéhudiel et Barachiel.

 

L’Église anglicane mentionne Uriel comme un archange et le reconnaît comme le Saint Patron du sacrement de la Confirmation. Uriel est célébré dans le calendrier liturgique anglican le jour de la fête des Archanges.

L’Église catholique romaine a reconnu tardivement Uriel comme archange. Aujourd’hui, il a sa place en tant quequatrième archange, celui qui apporte la Lumière de Dieu et lui confère de nombreuses fonctions que je développe dans le paragraphe suivant.

Les fonctions de l’archange Uriel

 

Uriel situé à droit sur la table « La vierge aux rochers », peinture réalisée par Léonard de Vinci.

 

Uriel est donc l’Archange de la Lumière de Dieu, en ce sens qu’il nous aide à reconnaître notre Lumière Intérieur et à acquérir la connaissance de Dieu. Pour cela, il nous aide à interpréter les messages de notre voix intérieure.

C’est grâce à lui que nous pouvons mieux nous comprendre, comprendre notre nature profonde et comprendre les autres.

 

Uriel nous aide à devenir des êtres de lumières en nous aidant à exprimer l’amour enfoui en nous. Il est l’Archange qui apporte à l’humanité la compréhension et la miséricorde Divine. C’est le plus radieux et le plus lumineux des Anges.

On l’appelle aussi Flamme de Dieu, Ange de la Présence ou de la Rédemption. Il est aussi connu pour avoir aidé les prophètes à comprendre les messages envoyés par Dieu.

L’Archange Uriel nous aide à prendre des décisions et nous éclaire lorsqu’un problème se pose à nous. Il est l’Ange de la sagesse, il fait briller la lumière de Dieu dans les ténèbres de la confusion.

C’est Uriel qui a averti Noé du déluge imminent et a aidé le prophète Ezra à interpréter les prédictions mystiques sur la venue de Jésus. C’est lui aussi qui a livré la kabbale à l’humanité.

Uriel c’est aussi l’Archange qui apporte son aide lors des catastrophes naturelles, comme les inondations, les séismes… il nous aide à nous cacher et facilite le rétablissement après le désastre.

 

Pour ma part, il n’est pas rare que je fasse appel à lui lorsque je fais face à un problème qui de prime abord me semble insoluble. Cela m’aide à réfléchir et peut-être que c’est lui qui m’insuffle la solution. Il n’est pas rare aussi que je lui demande des conseils pour des décisions importantes à prendre. Pour l’entendre, il suffit de s’entendre, d’entendre la petite voix intérieure qui nous parle, de nous laisser guider par notre ressenti.

 

Chers amis, si vous vous retrouvez face à une situation inextricable, si vous vous sentez en proie à un désespoir profond, si vous ne trouvez aucune solution face à un problème, faites appel à Uriel. Bien sûr, il faut y croire. Mais je suis sûre qu’il vous répondra et vous guidera, pour un tant soit peu que vous vous écoutiez.

 

source : https://journal-d-une-demonologue.fr