Équilibrer son système énergétique :

67080983 10219793086801879 4250008235475468288 n

Équilibrer ses chakras est une pratique essentielle pour celles et ceux qui souhaitent prendre ou reprendre leur vie en mains.
En travaillant avec ses chakras, il est possible d’améliorer sa santé, son bien-être, sa réussite et même son bonheur. Vous voulez en savoir plus sur vos chakras ? Vous souhaitez apprendre à les activer en pleine conscience, les aligner ou les équilibrer ? Voici quelques conseils. 

Tout savoir sur les chakras

Les chakras sont des points d’énergie. Notre corps compterait 88 000 chakras. Ces derniers sont localisés au niveau des ganglions nerveux et des glandes endocrines. Tous ces chakras s’échangent des énergies entre eux. Ils puisent également les énergies diffusées par les astres et les éléments extérieurs.
Parmi ces nombreux chakras, 7 se distinguent. Ils sont plus gros, plus importants et sont principalement localisés au niveau de la colonne vertébrale, entre le bas du dos et le sommet de la tête. Ces chakras sont ceux sur lesquels il faut travailler pour profiter des énergies qui nous entourent et améliorer notre quotidien.

Activer ses chakras

Pour commencer à profiter pleinement de ses chakras, il faut apprendre à les activer en pleine conscience. Ouvrir ses chakras, c’est faire voyager ses énergies d’un point à un autre.
Cette étape permet de nettoyer les chakras et de commencer à redistribuer les énergies de manière plus utile, bref de les équilibrer. Pour activer ses chakras, il faut se tourner vers la relaxation.
Chaque séance doit durer au moins 20 minutes pour être efficace. Pendant ces séances, des exercices de méditation et de sophrologie sont utilisés. La respiration joue un rôle majeur dans l’ouverture des chakras et la redistribution des énergies. Il est recommandé de visualiser les 7 principaux chakras, puis d’inspirer et d’expirer pour déplacer les énergies, en visualisant le déplacement.

Équilibrer ses chakras

En pratiquant les exercices de relaxation, il est donc possible d’équilibrer ses chakras. Mais attention ! Équilibrer ses chakras ne veut pas dire leur donner la même quantité d’énergie. Selon vos besoins, vous pourrez privilégier un ou plusieurs chakra(s) car chacun d’eux a un rôle précis. Le premier chakra est celui qui se trouve à la base de la colonne vertébrale, les suivants sont alignés jusqu’au haut du crâne.

- Le premier chakra est à travailler si vous avez besoin de stabilité.
- Le deuxième chakra permet de mieux gérer ses peurs, ses craintes et de manière générale le stress.
- Le troisième chakra est lié au deuxième. Il permet de prendre le pouvoir sur ses émotions.
- Le quatrième chakra est celui de l’amour.
- Le cinquième chakra permet de mieux s’exprimer et de communiquer sur ses émotions.
- Le sixième chakra est celui des rêves et de l’intellect.
- Le septième chakra est le plus haut, c’est celui de la conscience spirituelle.

Entretenir l’équilibre des chakras

Il existe une forme de yoga qui permet de travailler sur l’équilibre de ses chakras, il s’agit du Kundalini yoga. La spécialité vient d’Inde et centre le travail sur la circulation des énergies au sein de notre organisme. Il peut être pratiqué à la maison mais aussi en groupe.

Le yoga, le gi gong, la méditation, la sophrologie et toute technique de relaxation douce en pleine conscience permet d'équilibrer les centres d'énergie.

Source : Youpi c'est la vie