Yama-Uba , la sorcière des montagnes

21557449 713468268844428 1440210827785813164 n

Yama-Uba signifie « sorcière de montagne est un yokai (monstre) de la mythologie japonaise.
 

 

On le nomme parfois aussi Yamanba. Ressemble à une vieille femme très, très laide. Elle a les cheveux blancs, une peau plutôt sombre pour ne pas dire noire, un kimono rouge (en lambeaux) et une bouche énorme. Sa bouche est aussi large que sa tête et dans certaines descriptions, la créature aurait même une deuxième bouche au sommet de son crâne. Yama-Uba est capable de changer d'apparence. Elle use d'ailleurs de cette tactique pour capturer ses victimes.

Elle habite dans les forêts profondes des montagnes de l'Empire. Plusieurs régions revendiquent être le lieu de sa naissance (Sabana, le nord de Honshu, les montagnes Ashigara...). Les légendes disent que Yama-Uba vit dans une hutte. Les victimes de Yama-Uba sont les voyageurs qui se perdent dans les bois. Une fois qu'elle a gagné leur confiance, elle les mange.

Elle est aussi capable de mettre ses cheveux en mouvement ou bien de les transformer en serpent. (selon les légendes).


On utilise Yama-Uba pour faire peur aux petits enfants afin qu'ils ne s'éloignent pas.



Yama-Uba n'est pas toujours cruelle, ainsi elle a aidé le héros du folklore japonais Kintarō.
Quelques Yama-Uba se plaisent aussi à élever des enfants. C’est le cas pour Kintarô. Cet enfant est figuré revêtu d’un tablier rouge sur lequel figure l’idéogramme « Kin » (Or). Il possède une force surhumaine et Il est armé d’une hache. Il symbolise la vigueur. Devenu adulte, il est devenu le puissant samouraï Sakato no Kinkeki. On le retrouve souvent représenté lors de Kodomo no hi, la fête des garçons. Tous les enfants élevés par les Yama-Uba ont développé des talents remarquables ou ont été gratifiés d’une force hors du commun.

Soso

Article proposé et composé par #Kelly