Les licornes ont t'elles vraiment existé ?

4f8e962100a79ca39ec92c91e5737459

La Licorne: parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique. Connue en Occident depuis l'Antiquité grecque par des récits de voyageurs en Perse et en Inde

 

Elle se présente souvent sous la forme d'un gracieux cheval blanc avec des similitudes au corps de la chèvre ou du cerf, aux sabots fendus, dont le front est orné d'une longue corne torsa­dée souvent dorée ayant la propriété de neutraliser les poisons.

La licorne symbolise, avec sa corne unique au milieu du front, comme une flèche spirituelle, un rayon solaire ou l'épée de Dieu, la révélation divine, la pénétration du divin dans la créature. Elle combat contre l'éclipse de soleil qu'elle dévore.

 

Créature mythique et fabuleuse, douce et pacifique, la Licorne ne connaît ni la haine, ni la colère. Symbole de la fécondité spirituelle incarnant la pénétration du divin dans la créature, la Licorne est un emblème de pureté d'âme, d'amour honnête et pur, de chasteté.

Elle représente dans l'iconographie chrétienne la Vierge fécondée par l'Esprit Saint. Elle est le symbole de la fécondité spirituelle et aussi le symbole de la virginité physique. 


Elle était devenue au Moyen âge la représentation de l'incarnation du Verbe de Dieu dans le sein de la Vierge Marie. 
La licorne devient par extension la figuration du christ, en ce qu'il opère des miracles et se sacrifie pour les hommes.

 

On attribue de grandes vertus curatives aux cornes de licornes. Ainsi beaucoup d’aventuriers cherchent à en capturer une pour revendre ensuite la précieuse corne à des alchimistes ou autres mages. Cependant approcher l’animal est peu aisé. D’après certains récits la licorne ne se laisse approcher que par une jeune fille belle et pure. Parfois l’animal va même jusqu’à dormir avec la demoiselle s’il est en confiance.

 

La licorne était considérée au moyen-age comme une créature "double", ambigue. Sauvage, féroce si elle est attaquée, elle se prend parfois au piège de l'amour .

 

On dit que le premier à voir une licorne ait été Adam même, dans le Jardin de l'Eden. 
Quoi que personne n'ait plus vu de licornes pendant les derniers siècles, pourtant leur foi est fortement répandue dans le monde. Pour certaines personnes, le fait que les licornes n'ont plus été vues ne fait qu'augmenter leur mystères, pendant qu'il y a d'autres personnes qui croient que les licornes existent encore dans des régions très lointaines, pouvant être vues seulement par les gens qui ont une exceptionnelle pureté de l'âme et de la vertu.

 

Dans la mythologie chinoise, la licorne est un animal bénéfique qui venait parmi les gens seulement avec d'importantes missions. Son apparition était interprétée comme un bon signe, et le fait qu'elle n'a plus été vue pendant les derniers siècles montre qu'on vit dans une époque de déchéance. Elle apparaîtra de nouveau quand il sera le temps et quand la bonté régnera de nouveau parmi les gens. Le nom chinois de la licorne, Ki Lin, est similaire à Yin Yang.

Un dicton populaire souligne sa valeur de talisman, "Quand la licorne apparaît, le diable disparaît. "

 

#Soso
Articlor proposé par Charlène