Créer un site internet

Les "Appeleurs" : Ensemble de créatures nocturnes !

Daveasdossiercreatures

Les "appeleurs" forment un ensemble de créatures nocturnes issues de la mythologie et du folklore populaire : créature malfaisante se manifestant par des cris, qui vont attirer les voyageurs égarés, routiers et colporteurs dans des pièges qui conduiront à la mort celui qui serait assez imprudent pour y répondre. À la base, la légende de l'appeleur était utilisé par les parents pour dissuader leurs enfants à vagabonder la nuit ou de s'approcher des points d'eau.


Voici les caractéristiques de l'appeleur : 
- se manifeste essentiellement par des cris
- Peuvent donner diverses formes à ses vocalises pour interpeller la victime, irrésistible pour celui qui l'entend ( appel à l'aide, sifflement, rire moqueur)
- capable de réveiller les personnes endormies ( cas duhupeur française)
Il s'adapte au profil de ses victimes en prenant par exemple la voix d'une femme s'il est en présence d'un homme.

Si la victime répond aux cris de l'appeleur, celui-ci l'attire vers une zone d'eau (mare, rivière, marais ou Océan) où il le noie. Dans certaines légendes on raconte que si la victime répond 3 fois à la créature d'un ton moqueur, celle-ci finira par le tuer en lui brisant le cou, en le dévorant ou en le battant à mort. Si la créature est généralement invisible, il arrive occasionnellement qu'elle se montre. Certaines sources précisent que l'appeleur estmétamorphe. Celui-ci se manifeste le plus souvent sous une forme humaine, pour mieux tromper ses victimes et pour pouvoir plus facilement les attirer dans un endroit dangereux où il pourra les noyer.
La nature de l'appeleur change selon les légendes :
- lutin, géant
- fantôme
- âme des personnes noyées en mer
- animal fantastique : hupeur (oiseau)

Voici quelques légendes :

- le Hupeur : oiseau nocturne du folklore français qui niche dans les étangs et les marais. Lorsque la nuit tombe, il se met à crier d'une voix humaine pour attirer les promeneurs égarés. Si quelqu'un commet l'erreur de lui répondre, l'oiseau commence à raconter toutes sortesd'histoires afin d'attirer sa victime dans la vase et la boue des marais. Il se transforme alors pour pousser et noyer l'imprudent, puis reprend son apparence première afin de trouver une autre victime. Ses cris seraient irrésistibles, aupoint d'être perceptibles même aux dormeurs qui ne peuvent alors s'empêcher de se lever pour en chercher la source.


- le moine de Saire : Le Moine de Saire a l'apparence d'un petit homme en frac blanc. Tantôt il apparaît dans la rade de Cherbourg où il semble se noyer, suppliant les matelots et les marins de l'aider. Si l'un d'entre eux lui tend la main, le moine de Saire entraîne l'infortuné au fond des eaux.


- le Houpoux : cet appeleur de haute Bretagne imite le cri d'appel des paysans le soir, il prend également la voix d'une jeune femme séductrice pour atteindre sa victime
Les dames blanches sont très similaires aux appeleurs mais ont cependant un caractère moins malfaisant, à leur différence, elles n'agressent pas les humains, elles ne font qu'annoncer à l'avance le décès inéluctable d'une personne.


Le mythe de l'appeleur pourrait trouver son origine dans l'interprétation erronée et superstitieuse de certains bruits nocturnes, tels que les cris de certains animaux (fouines, chouettes), ou des phénomènes naturels (vent) pouvant évoquer en certaines circonstances des voix humaines.

Solenne.