La tradition des drapeaux de prière Tibétains.

Drapeau

 Les drapeaux tibétains de prière ne sont pas que de jolis morceaux de tissu colorés avec des écritures bizarre.

Chaque couleur est raccord à un élément, les tibétains en on une signification particulière..

– le bleu: l’espace (ciel, étoiles, etc)

– le blanc: l’air

– le rouge: le feu

– le jaune: la terre

– le vert: l’eau

Les tibétains disent que ces morceaux de tissu véhiculent des prières, des mantras et des symboles bouddhistes, qui produisent des vibrations spirituelles, qui sont ensuite activées et emportées par le vent. Tous ceux qui par la suite sont touchés par le vent sont exaltés.Les textes sur ces drapeaux sont séparés en trois catégories: mantra, sutra et prières.
 

Un mantra est une syllabe ou une série de syllabes ou sons. La vibration d’un mantra peut contrôler les forces et les énergies invisibles qui gouvernent l’existence. La répétition de mantra est pratiquée sous forme de méditation.
 

On appelle sutra les discours condensés dérivés directement de Bouddha. Ils expriment l’essence d’un enseignement ou d’un état d’esprit.
 

Le reste de textes qu’on voit sur ces drapeaux sont des prières écrites par différents maitres bouddhistes et des symboles riches en histoire.

Il est quasiment impossible d’expliquer la signification exacte de tous les symboles utilisés. Ils ont par leur propre nature des significations plus profondes que leur simple apparence.
 

Accrocher des drapeaux de prières dans un lieu d’habitation ou de travail apporte une certaine harmonie, améliore l’atmosphère spirituelle, et amène à l’esprit l’enseignement de l’éveil. Essayez tout de même d'avoir un léger courant d'air dans ce lieu au moment de l'accroche.

En les accrochant à l’extérieur, les mantras sont emportés dans le vent, propageant un message de paix et de prospérité.

Ils peuvent être accrochés horizontalement entre deux arbres ou deux poteaux.

Les drapeaux de prières sont sacrés dans la tradition tibétaine. Puisqu’ils contiennent des textes et des symboles sacrés, il faut les manipuler avec respect. Il ne faut pas les placer par terre ou les jeter dans la poubelle. La méthode traditionnelle pour se débarrasser de vieux drapeaux est de les brûler, et ainsi la fumée emporte leur bénédiction dans l’espace.