La faucheuse, qui est-elle ?

Thumb 1920 282973

la mort a souvent été représentée de manière anthropomorphique, c’est-à-dire avec des caractéristiques humaines.
La Faucheuse est un personnage imaginaire en forme de squelette habillé de noir et muni d'une faux, censée rendre visite aux personnes pour leur annoncer leur mort, c'est-à-dire symboliquement leur faucher la vie.

 

Selon les langues, elle est un personnage soit féminin, soit masculin. Elle est souvent représentée sous forme d’un squelette (ou d’un squelettoïde présentant quelques rares lambeaux de peau sur certains os), parfois vêtu d’un grand manteau noir à capuche. Dans le folklore occidental moderne, la mort est généralement représentée comme un squelette portant une robe, une toge, noire avec capuche, éventuellement une grande faux. Ce mythe de la faucheuse est une tradition historique.

En effet, il date du Moyen-Age. Pendant une période où la peste noire faisait rage, il était important pour les habitants de pouvoir représenter cette horreur, ce drame. La Faucheuse a alors été imaginée en référence à la peste qui happait l’âme des hommes avec sa faux.

La Mort est alors connue sous le nom de "La Grande Faucheuse". La mort n'est pas perçue de la même manière dans toutes les cultures. Ainsi, la culture slave envisage la mort comme une dame blanche tenant des pousses qui ne fanent jamais.

Dans la mythologie hindoue, la mort nommée Yama est représentée avec un visage bleu nuit, une tête de buffle et deux bras tenant l'un un gourdin en forme de colonne vertébrale surmontée d'un crâne et l'autre un nœud coulant . Son phallus est en érection et il chevauche nu un buffle crachant du feu Autres représentation de la mort: - Au Moyen Âge, la mort est imaginée comme un corps humain momifié ou en décomposition, qui deviendra plus tard le squelette vêtu d’une toge qui nous est familier.

-La mort est parfois représentée sous les traits d’une belle femme souvent vêtue de noir et d’une longue fauche qui est   coutumement utilisée pour couper le blé dans l’ancien temps


- La mort est parfois représentée dans les œuvres de fiction et l’occultisme sous le nom d’Azraël, l'ange de la mort.


- À cause de l’intime lien entre le temps, la vieillesse et la mort, le temps en tant que figure mythologique est parfois      associé à la mort.


- Un psychopompe est un esprit, une déité ou un être dont la tâche est de conduire les âmes récemment décédées         dans  l’autre monde.

 

#Soso
Article proposé et composé par #Cha