Créer un site internet

L'homme vert dans la mythologie Celte, tout un symbole !

Green 10

 

L’Homme Vert est perçu comme un ancien symbole Celte. Il est le Dieu du printemps et de l’Eté dans la mythologie Celte.

 

  • Symboles: mort, résurrection, flux et reflux de la vie, créativité, nature, croissance, verdure.

 

La Nuit de Walpurgis est une fête néo-païenne. Elle a lieu dans la nuit du 30 avril premier mai. La coutume était la suivante: les jeunes hommes allaient au bois afin de couper une brande d’Aubépine. Il la plantaient ensuite devant la porte de leur promise. C’était un signe de fécondité.
Cette fête a cependant été identifiée au sabbat des sorcières.


Elle fût alors célébrée clandestinement dans toute l’Europe, puisque les excommunications de l’Eglise l’interdisait.
Cette fête symbolisait la fin de l’hiver. Elle était parfois associée à la plantation de l’arbre de mai ou à l’embrasement de très grands feux.

Cet arbre symbolisait l’ensemble des forces de la Nature domestiquées par les ancêtres, les Héros ainsi que les Dieux primordiaux.

 

Thegreenmanawakens fin760

 

* D’après une autre tradition, les mariages étaient interdits durant le mois de mai.
Pourquoi?


Le mois de mai correspondais à la période rituelle des épousailles des Elémentaires, l’union de l’Homme Vert et de la Femme Verte, par exemple. Ainsi, les jeunes filles ne devaient en aucun cas se promener dans les bois par crainte d’un viol par un Elémentaire.

* Un autre rituel du mois de mai consistait à marier un arbre avec la plus jolie fille du village. L’arbre est le symbole de la puissance spirituelle de la nature. Ainsi, un bûcheron se déguisait en Homme Vert. La jeune fille s’unissait charnellement avec l’Homme Vert. Ce rite est associé au Dieu-bûcheron Celtique Esus, qui abat l’arbre afin de libérer la déesse de l’hiver et réveille celle du printemps.

 

L’Homme Vert incarne donc la croissance végétale à son maximum, le renouveau. Il est un être puissant et symbolise la reproduction de la vie.

 

Wy 7qfw b94itlo6kh sllypjfm

#Soso
Source: Divinatix