Créer un site internet

[Vidéo] Les soldats améri­cains pour­raient contrô­ler les drones par la pensée d’ici quatre ans

9988 768x432

Crédits : US Army

Source : https://www.ulyces.co

 

Le 20 mai 2019, la DARPA – l’agence de recherche mili­taire du Penta­gone – a publié un commu­niqué dans lequel elle dit finan­cer un programme visant à ce que les soldats puissent contrô­ler toute sorte de véhi­cules et systèmes de défense par la pensée, rapporte le maga­zine IEEE Spec­trum. Ça ressemble à de la science-fiction mais ça n’en est pas : l’agence affirme que la tech­no­lo­gie actuelle est suffi­sam­ment avan­cée pour le permettre d’ici peu.

Le programme N3 a pour objec­tif de créer une inter­face neuro­nale directe, dite « cerveau-machine », sous la forme d’un casque qui permet­trait aux soldats de contrô­ler n’im­porte quel système, sans lever le petit doigt. Ils pour­ront exécu­ter plusieurs tâches à la fois, comme pilo­ter des drones intui­ti­ve­ment ou comman­der un centre de contrôle, sans télé­com­mande ni ordi­na­teur. « Oui c’est un défi, mais ce n’est pas impos­sible », affirme Krish­nan Thya­ga­rajan, prin­ci­pal cher­cheur du projet.

Les soldats seront reliés menta­le­ment aux diffé­rents systèmes d’ar­me­ment mis à leur dispo­si­tion. Cette pers­pec­tive inquié­tante devrait être réalité d’ici quatre ans.