Une robe de mariée noire laissée en mer pendant deux ans se transforme en chef-d’œuvre

Dress6

Source : https://www.vonjour.fr

 

L’artiste israélienne Sigalit Landau s’intéresse beaucoup au sel. Elle aime aussi travailler avec la mer Morte, l’un des plans d’eau les plus salés de la planète.

Pour son plus récent projet, Fiancée Salée, Sigalit a décidé de retourner à ses racines et a submergé une robe dans les eaux salées de la Mer Morte et a attendu deux longues années.

Oui, cela semble une chose étrange à faire, mais c’est la pièce de théâtre The Dybbuk de 1916 qui l’a inspiré à le faire.

La pièce raconte l’histoire d’une jeune femme yiddish qui va se marier dans une famille aisée. Cependant, elle devient possédée par l’esprit de son amant mort.

La robe recrée celle qui a servi à la production de la pièce. Sigalit a suivi les avancements réalisés sous la mer, revenant tous les trois mois pour vérifier comment les cristaux de sel se fixaient au tissu.

La robe s’est peu à peu transformée d’un simple vêtement noir en quelque chose de plus enchanteur.

La robe est une transformation symbolique, à la fois de l’expérience du personnage et du lien profond de Sigalit avec la Mer Morte.

Elle a dit dans une déclaration : « Au fil des années, j’ai appris de plus en plus sur cet endroit sombre et étrange. »

« La magie nous attend toujours : de nouvelles expériences, de nouvelles idées et de nouvelles connaissances. C’est comme rencontrer un autre système du temps, une autre logique, une autre planète. »

Les résultats de son projet n’ont pas déçu.

« On dirait de la neige, comme du sucre, comme l’étreinte de la mort, comme des larmes solides, comme une combinaison blanche d’un feu et de l’eau », a-t-elle dit.

Les cristaux de sel ont donné à la robe un poids plus important qu’aucun d’entre eux ne prévoyait. Le sauvetage  hors de la mer a été une tâche difficile.

Mais voyez comme la robe est devenue magnifique !

La robe et quelques photos de la progression ont été intégrées à l’exposition Fiancée Salée (Salt Bride).