Une Américaine se tire une balle dans la tête, mais elle reçoit une seconde chance grâce à une greffe de visage

453b56f2 37cf 4511 a99d 112f8969c7b3

Source : https://fabiosa.fr

 

À l'image des progrès scientifiques, la médecine ne cesse jamais d'avancer. Chaque année, de nouvelles innovations technologiques font leur apparition dans ce domaine, rendant aujourd'hui possibles certains miracles qui n'auraient jamais été imaginés quelques temps auparavant. 

En mars 2014, Katie Stubblefield, 18 ans et originaire d'Oxford, Mississippi, a essayé de se tuer après avoir été quittée par son petit ami. La jeune fille s'est tiré une balle dans le visage. 

L'adolescente a néanmoins miraculeusement survécu, mais son visage était complètement détruit. 

Katie a depuis subi 22 opérations de chirurgie. Finalement, le 4 mai 2017, les médecins ont réalisé sur elle une greffe complète de visage. 

Edf85b64 09b3 4299 a13f be2602e76e0d

National Geographic / YouTube

Le donneur était une femme de 31 ans, décédée d'une overdose de stupéfiants. Stubblefield a donc reçu son front, ses joues, ses paupières, son nez, sa bouche, ses dents, et sa mâchoire supérieure. Onze chirurgiens ont été nécessaires pour réaliser cette greffe lors d'une opération qui a duré au total 31 heures. Dans le but de restaurer 90% de la mâchoire inférieure de la jeune fille, les médecins ont eu recours à une imprimante 3D et aux technologies de réalité virtuelle. 

Après la greffe, Katie s'est sentie incroyablement heureuse :

Maintenant, je peux toucher mon visage et c'est fantastique.

Pour la première fois de ces dernières années, Stubblefield a pu respirer, mâcher, et avaler de manière autonome. 

En août 2017, elle a quitté la clinique de Cleveland. Jusqu'à la fin de ses jours, elle devra prendre des médicaments immunosuppresseurs afin de réduire le risque de rejet par son organisme des tissus greffés. De plus, elle travaille avec un thérapeute du langage et apprend le braille.  

37116412 f787 4c6f bfd9 40ad6f1a0b13

National Geographic / YouTube

La jeune Américaine de 21 ans est devenue la 40e personne au monde à bénéficier d'une greffe du visage. Elle est également la plus jeune patiente à avoir survécu à une telle opération. 

Katie est très reconnaissante envers les médecins qui lui ont donné cette seconde chance. Elle espère que son histoire aidera les autres à comprendre à quel point la vie est belle.