Créer un site internet

Un atelier de momification découvert en Egypte

Atelier momie

Une équipe d’archéologues annonce avoir mis au jour un ancien puits funéraire et un atelier de momification situés à trente mètres sous terre, près de la nécropole de Saqqara, au sud du Caire.

 

Des archéologues annoncent aujourd’hui avoir fait la découverte en avril dernier d’un ancien puits funéraire et d’un atelier de momification, dans la nécropole égyptienne du désert de Saqqara. Le puits funéraire, qui daterait de plus de 2000 ans, contenait 35 momies et des sarcophages en pierre. Il renfermait également des centaines de statuettes en pierre, des jarres et des récipients utilisés dans le processus de momification.

Par ailleurs, l’un des cercueils contenait un masque porté par la momie en argent doré avec des yeux incrustés de calcite, d’obsidienne et d’une pierre noire (probablement de l’onyx). « La découverte de ce masque pourrait être qualifiée de sensationnelle », s’enthousiaste l’archéologue Ramadan Badry Hussein, de l’Université de Tübingen (Allemagne) et chef de l’équipe germano-égyptienne à l’origine de la découverte. « Très peu de masques en métaux précieux ont été conservés jusqu’à nos jours, car les tombes de la plupart des dignitaires égyptiens ont été pillées dans l’Antiquité ».

 

source : https://sciencepost.fr/