Créer un site internet

Quand la psychologie aborde le paranormal

Parapsychology

La psychologie est l’étude scientifique de l’esprit et du comportement. Globalement, il s’agit d’une méthode d’étude scientifique rigoureuse.

Bien que la parapsychologie suive le même principe lors de l’application du protocole scientifique approprié, elle reste également plus ouverte face à certaines expériences paranormales.

Etude de parapsychologie

Certains sujets sont très controversés au sein de la communauté scientifique. L’un d’eux est l’existence de fantômes. Alors que la communauté scientifique en général peut ne pas y croire, les parapsychologues sont ouverts à la possibilité qu’ils existent réellement.

 

Supposons qu’un parent ait un enfant qui prétend voir un fantôme à la maison. Un psychologue qui ne croit pas au paranormal l’a probablement attribué à un enfant en quête d’attention, d’hallucinations ou de toute autre cause.

 

De l’autre côté de la médaille, un parapsychologue éliminerait d’abord toute explication logique et si toutes ces raisons étaient épuisées, adopterait l’approche voulant que l’enfant puisse effectivement voir un fantôme.

Informations parapsychologiques

Le domaine de la parapsychologie étudie des sujets tels que l’existence de l’ESP, la psychokinèse et la vie après la mort. Un domaine d’étude de la vie après la mort concerne les expériences proches de la mort.

Il s’agit d’une sous-catégorie d’EBO, connue sous le nom d’expériences hors du corps, alors qu’un individu qui semble décédé, revient à la vie et est capable de se rappeler ce qui s’est passé pendant la soi-disant mort de la personne.

Pour un parapsychologue, cela pourrait offrir la preuve d’une forme d’après-vie. Pour un psychologue qui ne croit pas en la parapsychologie, il ne peut s’agir que d’une réaction cérébrale.

 

Psychologie et religion

Bien que la psychologie dans son ensemble étudie l’esprit, certaines variables entrent en jeu. Si un psychologue est issu d’un certain contexte religieux, l’acceptation du paranormal ne serait pas autorisée. Par conséquent, des explications alternatives seraient toujours trouvées pour expliquer tout type d’expérience paranormale.

La plupart des parapsychologues admettent qu’il existe des expériences paranormales basées sur des études parapsychologiques approfondies. Connu comme le «père de la parapsychologie», JB Rhine a légitimé certains éléments paranormaux grâce à des travaux menés à l’Université Duke. Partagé entre science et religion, Rhin choisit de poursuivre une science qui semblait plonger dans l’inconnu.

Grâce à son travail aux débuts de la parapsychologie aux États-Unis, de nombreux autres scientifiques ont émergé pour étudier des phénomènes tels que les capacités psychiques et la réincarnation.

Bien que la psychologie et une branche de la psychologie connue sous le nom de parapsychologie impliquent toutes les deux l’étude de l’esprit, il existe de nombreuses différences entre les deux, bien qu’elles suivent toutes deux un protocole scientifique.

source :  preuves du paranormal

Source et crédits : ANOMALIEN