Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Aurore

Le mot aurora signifie lever du jour : c’est aussi le nom de la déesse romaine de l’aube, et borealis fait référence au nom grec désignant le vent du Nord.

 

L'aurore boréale fait partie de la famille des aurores polaires. Il existe les aurores boréales qui ne sont visibles que dans l’hémisphère Nord dont en Islande et des aurores australes qui ne sont visibles que dans l’hémisphère sud.

 

Les aurores boréales se manifestent dans les régions arctiques et antarctiques. Ce phénomène résulte de la collision entre les atomes de l’atmosphère à haute altitude et les particules chargées énergétiquement. Il crée des lumières naturelles colorées dans le ciel.

 

Pendant les tempêtes géomagnétiques, les aurores boréales peuvent également se manifester dans les régions à faible latitude. Habituellement, ce phénomène apparaît aux pôles géographiques entre 3 et 6 degrés de latitude et aux pôles géomagnétiques entre 10 et 20 degrés de latitude.

 

____________________________________

 

● Les gens ont été inspirés par ce phénomène unique depuis l’antiquité et, au Moyen Âge, les chrétiens croyaient que les aurores boréales étaient un signe de Dieu.

● Les Amérindiens le considéraient comme une danse des esprits.

Habituellement, ce phénomène apparaissait à l’époque de l’équinoxe. C’est ainsi que les aurores boréales ont été associées au surnaturel.

 

Une autre croyance très intéressante associée aux lumières dans le ciel vient des anciens Nordiques.

● Les Vikings croyaient que l’aurore boréale était un moyen pour les dieux de montrer aux humains la route du Valhalla, l’ancien paradis nordique où les élus rejoignaient Odin (le dieu suprême) à la grande fête.

C’était donc une façon pour les dieux de prouver aux humains que la vie ne se termine pas après la mort.

Au lieu de cela, les aurores boréales sont apparues comme le symbole d’un nouveau départ glorieux.

 

Petit lien youtube pour explorer ce magnifique phénomène

 

Source lesavoirdesanciensperdu