PUY-DE-DÔME : UN CIMETIÈRE MÉDIÉVAL DÉCOUVERT LORS DE LA CONSTRUCTION D'UNE MAISON

Img

Source : https://www.radioscoop.com

 

Un cimetière médiéval a été découvert par hasard, à Bas-et-Lezat, près de Randan lors d'un chantier de construction d'une maison.​

Surprise de taille pour le propriétaire d'une maison en construction à Bas-et-Lezat, qui a tout de suite contacté la Direction Régionale des affaires culturelles pour une fouille plus approfondie. 

Une cinquantaine de tombes ont ainsi été découvertes. La moitié sont des sépultures d'adultes et l'autre moitié d'enfants. Les squelettes ont été retirés des tombes et conservés afin que le propriétaire puisse reprendre ses travaux. 
 

Une église mentionnée dans les archives


Selon les archéologues, ce cimetière daterait du Moyen-Âge. Une hypothèse émise grâce à des archives. "On a une mention sur ce secteur là d'une église désaffectée qui a été démontée tout de suite après la Révolution, qui n'apparaît déjà plus sur le cadastre Napoléonien du début du XIXe siècle et donc on a une église paroissiale et on sait qu'au Moyen-Âge les cimetières étaient autour de l'église.", explique François Dumoulin, conservateur régional adjoint de l'archéologie à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

D'autres permis de construire ont été déposés pour ce secteur de la commune, "on n'est pas à l'abri de la découverte de l'église ou des restes de l'église", imagine déjà François Dumoulin. 

Les squelettes sont en cours d'analyses, pour avoir plus de détails sur la date à laquelle ils ont été enterrés et de quelle façon. François Dumoulin pense qu'ils ont été enterrés dans des cercueils, ou en tout cas dans un coffrage en bois. Il l'explique de par la position dans laquelle ils ont été découverts. 

Ces analyses permettront aussi d'en savoir plus sur le mode de vie à cette époque.