Pourquoi les chats fixent-ils le vide, en ayant l’air de voir des fantômes ?

Chats voient fantomes

Source : http://www.madmoizelle.com/

 

On a tous vécu ça un jour ou l’autre en présence d’un chat.

Tout se passe bien, on est tranquille sur le canapé à jouer à la console, à table en train de manger, ou que sais-je. D’un coup, le chat lève la tête et fixe un point précis dans la pièce, soudainement fasciné par quelque chose qu’on ne voit pas.

Certaines personnes s’imaginent que les chats voient des fantômes.

Les seuls qui peuvent les voir sont les enfants et les animaux, qui sont insensibles à leurs pouvoirs. Et depuis je suis toujours très mal à l’aise quand je vois mon matou faire une fixette sur un truc invisible.

Ça vous angoisse aussi ? Calmons-nous : The Dodo, webzine sur les animaux, a demandé à une vétérinaire d’expliquer pourquoi les chats adoptent-ils parfois ce comportement bizarre.

Ces choses que les chats voient

La vétérinaire Rachel Barrack explique que les chats voyaient bien plus de choses que nous.

« Quand les chats semblent observer l’espace, ils peuvent en fait détecter des mouvements subtils, comme leur vision est bien plus aiguisée que la nôtre. »

Une toute petite bestiole qui fend l’air, un rayon de chaleur… c’est suffisant pour les alerter.

Mais ce n’est pas tout : en plus des mouvements presque imperceptibles, ils voient aussi des spectres de lumières qu’on ne perçoit pas, comme les ultra-violets !

Certes, c’est aussi le cas des chiens. Mais les chats sont souvent bien plus curieux et plus alertes, c’est pourquoi ils ont plus tendance à adopter ce comportement.

D’ailleurs en parlant de chat, vous savez à quoi ressemble ce qui apparaît dans leur champ de vision ? Eh bien allez donc voir cette vidéo à 0:30 !

C’est flou, n’est-ce pas ? J’ai l’impression d’ouvrir les yeux directement en sortant d’une piscine pleine de chlore. En fait, plus il fait sombre et mieux les chats voient.

Que faire si mon chat adopte ce comportement ?

Plusieurs choses peuvent causer cette réaction de la part d’un chat : un reflet bizarre, un insecte, ou un bruit qu’il n’a pas l’habitude d’entendre.

Ou un fantôme. Mais là je peux rien faire pour vous.

Le mien par exemple, je suis persuadée qu’il a repéré un cimetière entier planqué sous l’immeuble.

Chat grands yeux

Si un chat bloque sur un truc sans rien dire, il n’y a rien de très affolant. S’il commence à miauler en revanche, mieux vaut essayer de le rassurer.

Rachel Barrack conseille par exemple de braquer une lampe torche sur l’espace qu’il observe, afin de faire disparaitre d’éventuels reflets ou de surprendre un insecte. Et bien sûr, on peut tenter de le caresser et de le câliner !

Par contre si c’est un fantôme, mieux vaut partir. Ou appelez un enquêteur en paranormal !