Créer un site internet

Le président ukrai­nien va faire de Tcher­no­byl une attrac­tion touris­tique

P00xpl hc

Crédit : Getty Images

Source : https://www.ulyces.co

 

Le Président ukrai­nien Volo­dy­myr Zelensky a signé un décret le 10 juillet pour la réha­bi­li­ta­tion du site de Tcher­no­byl. Trente-trois ans après l’une des pire pires catas­trophes nucléaires de l’his­toire, l’Ukraine souhaite trans­for­mer la zone jusque-là défen­due en un site touris­tique, rapporte The Inde­pendent.

« Tcher­no­byl est une partie néga­tive de l’Ukraine. Le temps est venu de chan­ger cela », a annoncé Volo­dy­myr Zelensky à l’oc­ca­sion de la céré­mo­nie d’inau­gu­ra­tion d’un dôme en métal destiné à recou­vrir le réac­teur détruit. La réha­bi­li­ta­tion des lieux compren­dra des sentiers de randon­née et l’ins­tal­la­tion d’un réseau de télé­pho­nie mobile. « Tcher­no­byl est un endroit unique au monde où la nature a repris ses droits après un immense désastre provoqué par l’homme », a déclaré le président.

Malgré les impor­tants niveaux de radia­tion, des milliers de touristes se rendent chaque année dans la zone d’ex­clu­sion de Tcher­no­byl. Mais désor­mais, il ne sera plus ques­tion de corrompre les auto­ri­tés locales, les visi­teurs devront simple­ment se munir d’un ticket pour arpen­ter la zone. « Si vous visi­tez, rappe­lez-vous qu’une tragé­die s’est produite ici. Compor­tez -vous avec respect pour tous ceux qui ont souf­fert et qui ont été sacri­fiés », a conclu Volo­dy­myr Zelensky.