le “Da Vinci Code” mythe ou réalité?

Davinci ode

 Des millions d’exemplaires vendus à travers le monde, des débats passionnés, des critiques, des controverses enflammées; rarement un ouvrage aura suscité tant de polémiques et de passion que le Da Vinci Code écrit par Dan Brown.

Dans le roman, l’auteur Dan Brown développe une thèse pour le moins explosive; l’histoire d’un secret vieux de deux mille ans caché par les églises Chrétiennes et certains initiés. Cette théorie qui n’a rien de nouveau se fonde sur l’histoire de Jésus et de Marie-Madeleine.

La théorie du « Da Vinci Code » par Dan Brown

Jésus et Marie-Madeleine auraient tous deux été mariés, auraient vécu dans le sud de la France, et auraient même eu une descendance royale. Une théorie soi-disant basée sur des faits réels, cachée et codée tout au long de l’histoire par un groupe d’initiés dont faisait notamment parti Léonard de Vinci, d’où le titre du roman.

En fait, l’auteur du “Da Vinci Code” s’est très inspiré, via certains ouvrages, d’une affaire extraordinaire, celle de Rennes-le-Château, un petit village perdu au pied des Pyrénées Françaises. Ce village est aujourd’hui connu pour l’incroyable histoire de son curé, Bérenger Saunière, qui aurait découvert à la fin du XIXème siècle, un immense trésor. L’enquête va alors débuter…