Il a vécu pendant 9 ans dans un "coma virtuel" sans que personne ne sache qu'il entendait et voyait tout

027a6b27 8156 4ad5 8411 cad8e0e85f46

Source : https://fabiosa.fr

 

En matière de santé, certaines personnes peuvent traverser des épisodes véritablement horribles, comme le fait de tomber dans un état végétatif. C'est le cas de Martin Pistorius qui s'est retrouvé ainsi de manière inexplicable alors qu'il était adolescent. Au fil des années, il a heureusement recommencé à retrouver ses sens, et il est aujourd'hui en mesure de mener une vie normale. Voici son histoire.

C2lc5mmusaautos

Une fois à l'hôpital, rien n'a réellement pu être fait pour le soigner. Il est entré dans un état comateux et la famille a assisté impuissante au terrible basculement du jeune Martin durant un an et demi. Les médecins ont annoncé sa mort probable au bout de deux ans. Ils lui ont prodigué des massages sur le corps en espérant une amélioration, et l'ont renvoyé chez lui où sa famille l'a pris en charge.

On peut le voir sur la photo ci-dessous, heureux de son expérience du jour, à propos de laquelle il écrit :

Visiter Apple et y prendre la parole à Cuppertino, en Californie, a réellement été une expérience incroyable. J'ai pu rencontrer des gens formidables qui m'ont très bien accueilli. Quel privilège !

Tous les jours à 5 heures du matin, son père se levait pour lui donner son bain et lui prodiguer ses soins quotidiens. Au bout d'un certain temps, il a commencé à récupérer ses sens, sans pour autant pouvoir le faire savoir à sa famille puisqu'il ne pouvait ni bouger ni parler. Il pouvait voir et entendre ce que les autres disaient, mais il n'avait aucun moyen de communiquer avec eux. Un jour, sa mère était si triste qu'elle a exprimé le vœu qu'il meure rapidement pour ne plus souffrir. Martin a ainsi raconté cet épisode :

Il est arrivé à ma mère, désespérée de me voir dans cet état, de dire : ‘J'espère que tu mourras bientôt’. Elle ne savait pas que je pouvais l'entendre et ses mots m'ont fait très mal.

Longtemps après, une infirmière était un jour en train de lui faire l'un de ses massages de routine lorsqu'elle a remarqué quelques signaux indiquant une réaction de la part de Martin. Elle a immédiatement informé la famille. Son état s'est peu à peu amélioré et ses parents ont acheté un ordinateur pour qu'ils puissent communiquer tous ensemble.

L'histoire a malheureusement pris une tournure tragique lorsque la mère de Martin a décidé de mettre fin à ses jours. Elle a laissé un mot à Martin où elle lui a demandé pardon pour toutes les fois où elle a souhaité sa mort. La culpabilité et la douleur lui étaient sans doute devenues trop lourdes à porter et l'avaient conduite à cette triste décision.

Les années ont passé et Martin a commencé à fréquenter l'université. Il avait retrouvé la parole, le vue et sa capacité de mouvement, même s'il devait encore se déplacer en chaise roulante. Il a obtenu son diplôme en 2009, qui plus est avec les honneurs. Il a ensuite rencontré la femme de sa vie, ils sont actuellement mariés et vivent au Royaume-Uni. Son histoire a fait le tour du monde et elle a été publiée dans plusieurs journaux européens tels que le Göteborgs-Posten, un périodique suédois.

Dbjthr6w0aaximo

On peut aujourd'hui voir des photos de lui, seul ou avec sa femme, sur son compte Twitter. Sur l'une d'elles, on se rend compte qu'il a réalisé certains de ses rêves comme visiter le pont du Golden Gate, à San Francisco. Sur la publication suivante, il a écrit :

Pendant des années, j'ai imaginé comment ce serait de voir le pont du Golden Gate... Aujourd'hui, non seulement j'ai pu le voir, mais je l'ai traversé sur mon fauteuil roulant !

Au niveau professionnel, Martin est aujourd'hui reconnu pour ses écrits et possède sa propre entreprise de développement de pages Web. Malgré toutes les difficultés et les souffrances traversées, cette histoire s'est heureusement bien terminée. Martin est à présent une source d'inspiration et profite d'une excellente santé en compagnie de son épouse.