Faute de place à la morgue, les corps conservés dans un camion réfrigéré

La morgue saturee les corps sont conserves dans des camions frigorifiques a montpellier 1344886

Source : http://www.lemessager.fr

 

La morgue du CHU Lapeyronie de Montpellier manque cruellement de place. Une chambre froide supplémentaire a été installée sur le parking de l’hôpital, dans un camion réfrigéré.

La démarche est surprenante mais elle vient répondre au manque de place dans la morgue du CHU Lapeyronie de Montpellier. L’établissement accueille les cadavres de six départements d’Occitanie et les 60 coffres mortuaires sont saturés, en attendant que les autopsies soient réalisées. La semaine passée, des familles ont dû attendre une semaine pour l’autopsie de leur proche, contre un délai normal de trois jours , rapportent nos confrères de France 3 Occitanie. Ainsi, 13 corps en attente d’être autopsiés sont conservés dans le véhicule frigorifique.

2055604975 b9720296690z 1 20190717162447 000 g27e375fq 1 0 png

« C’est inhumain de faire attendre les familles une semaine »

« Le problème à l’origine, ce n’est pas tellement le stockage des cadavres, puisque l’hôpital peut les faire séjourner au funérarium de Grammont ou dans des coffres, ce qui pose juste un problème de transport. Le réel problème c’est vraiment d’arriver à autopsier les gens dans un délai raisonnable. C’est inhumain de faire attendre les familles une semaine. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre cette mesure. », explique un médecin légiste, pour qui cette solution est efficace et humaine. La situation de la morgue de Montpellier devrait revenir à la normale d’ici à une semaine…