Créer un site internet

Elle bouge toute seule : la statuette du musée de Manchester !

Une statue egyptienne qui bouge toute seule bizarre 738427 667x333

En 2013, un étrange phénomène s’est produit dans le musée de l’université de Manchester. Une statuette Égyptienne qui date de 1800 avant Jésus-Christ a commencé à bouger toute seule alors qu'elle se trouvait sur son présentoir en verre. L’Égyptologue Campbell Price avait déclaré à ce moment-là : « Un jour, j’ai remarqué qu’elle avait bougé. Je me suis dit c’est vraiment étrange car personne à part moi ne possède la clef.

J’ai remis la statue à sa place et le lendemain, elle avait encore bougé. Avec l’équipe du musée, nous avons installé une caméra, pendant 3 jours, qui filme la statue par intervalles et, bien que ce soit invisible à l’œil nu, on la voit clairement bouger ! ».

La vidéo montre bien les mouvements circulaires de la statue… Et Campbell donne un indice sur le pourquoi de la situation, lorsqu'ils l'ont découverte, elle se trouvait dans une tombe à côté d'une momie : « Dans l'Égypte ancienne, ils pensaient que si la momie était détruite, la statuette pouvait servir de récipient alternatif pour l'âme. Voilà peut-être ce qui provoque le mouvement ».