Durant une éclipse solaire, les animaux ont un comportement étrange.

Istock 832162420

Source : https://sciencepost.fr

 

Ce lundi 21 août 2017 aura lieu une éclipse solaire totale qui sera visible sur une partie du territoire des États-Unis. Une application participative a été mise à disposition ce ceux qui souhaiteront observer le comportement des animaux plutôt que le ciel.

Durant une éclipse solaire, les humains regardent le ciel, mais que font les animaux au même moment ? Peu d’informations existent en réponse à cette question, c’est pourquoi l’Académie des sciences de Californie encourage les amateurs de Nature à utiliser son application iNaturalist pour faire des observations. Créée en 2008 par des étudiants de la School of Information de Berkeley et acquise en 2014 par l’académie californienne, cette plateforme permet aux utilisateurs d’enregistrer des comportements en lien avec la Nature pour ensuite les partager avec la communauté et donner lieu à un échange… une idée parfaite pour collecter quelques données lors de cette éclipse !

Il existe tout de même diverses anecdotes sur le sujet comme celle du 2 juin 1239 où une éclipse solaire totale a eu lieu en Europe. Selon l’écrivain et cosmographe florentin Restoro d’Arezzo, les oiseaux se seraient arrêtés de chanter et les animaux sauvages, terrifiés, pouvaient être facilement capturés.

« Il y a beaucoup d’anecdotes sur la façon dont les animaux et même les plantes se comportent face à une éclipse totale, mais il n’y a pas beaucoup de recherches scientifiques sur la question », a déclaré Élise Ricard, porte-parole du projet pour ScienceNews.

Si l’on en croit les rares études portant sur la réaction des animaux durant une éclipse solaire totale, l’absence de chant revient souvent chez les oiseaux, les grenouilles et même les criquets. Il est également question d’araignées démontant leur toile ! L’éclipse trompe son monde, ainsi les poules entrent dans le poulailler et les abeilles se réfugient dans leur ruche pensant que la nuit est tombée. Selon une vidéo publiée par la BBC en 1999 (à visionner en fin d’article), les chimpanzés en captivité sont intrigués par ce soleil qui disparaît presque subitement et se tournent alors vers lui.

L’Académie des sciences de Californie estime que l’application iNaturalist pourrait permettre d’avoir de nouveaux éléments à étudier et compte sur une participation massive au projet ! Alors si vous êtes actuellement aux États-Unis, n’hésitez pas à filer un petit coup de main.