Des explo­sions d’étoiles pour­raient avoir forcé l’être humain à marcher debout

7a833684e7 50079870 super01 e1559128566741

Source : Crédits : ESO/L. Calçada

 

Tenez-vous bien. Selon une équipe de cher­cheurs améri­cains, les humains marchent sur deux jambes grâce à une série de coups de foudre venus de l’es­pace, rappor­tait l’Uni­ver­sité du Texas le 28 mai. Autre­ment dit, une inter­ven­tion cosmique aurait conduit au déve­lop­pe­ment de notre espèce.

Il y a huit millions d’an­nées, des rayons cosmiques ont été envoyés vers la Terre par plusieurs explo­sions d’étoiles. Cette avalanche d’élec­trons a tant chargé l’air en élec­tri­cité que des éclairs ont entraîné une foule d’in­cen­dies. Privé d’une partie de la végé­ta­tion, l’an­cêtre de l’Homme se serait mis à avan­cer debout afin de s’adap­ter à la savane qui avait remplacé les forêts du nord-est de l’Afrique.

« Lorsque les forêts se trans­forment en prai­ries, se tenir debout devient un avan­tage », explique Adrian Melott, cher­cheur à l’Uni­ver­sité du Kansas. Même si certains marchaient déjà sur deux jambes, ce serait à cette période l’adap­ta­tion a été plei­ne­ment réali­sée. Pour confir­mer cette hypo­thèse, d’autres travaux sur les rayons cosmiques vont devoir être menés.