Créer un site internet

CORÉE DU SUD : le plus gros trésor de l’Histoire retrouvé ?

Tresor

 23 juillet 2018 : L’épave d’un navire russe contenant 130 milliards de dollars aurait été retrouvée par des chercheurs de trésors sud-coréens. La réalité de ce trésor est néanmoins mise en doute.

Si elle s’avérait vérifiée, la nouvelle serait à proprement parler, une mine d’or ! Dimanche, le groupe Shinil, une entreprise sud-coréenne, affirme avoir trouvé le navire Dimitri Donskoï près de l’île Ulleungdo. Le navire russe, coulé en 1905 au large du Japon, contiendrait  130 milliards de dollars (soit plus de 111 milliards d’euros) en or.

Le Dmitri Donskoï a été coulé il y a 113 ans par la marine nippone au cours de la guerre russo-japonaise de 1904-1905. Depuis lors, des rumeurs concernant sa fabuleuse cargaison ont fait fantasmer bon nombre de chercheurs de trésors. Ce fleuron de la marine royale de Russie aurait effectivement été chargé de convoyer la fortune de la flotte engagée contre les japonais. Il aurait été pris en chasse puis envoyé par le fond le 28 mai 1905 avec  5.500 caisses contenant 200 tonnes de lingots et de pièces d’or.

UNE RUMEUR ?

Plusieurs éléments laissent planer le doute sur cette info. Le premier d’entre eux est que rien n’atteste que ce navire contiendrait effectivement un trésor. Pour le professeur de Sciences sociales, Kirill Kolesnichenko, cité par la BBC, cela est même très improbable. « Garder tout cet argent sur un seul navire aurait été trop dangereux. Et pourquoi la Russie aurait-elle envoyé de l’or par bateau alors qu’elle pouvait l’envoyer en train jusqu’à Vladivostok sans aucun risque ? ».

La deuxième raison de douter de l’information est que le navire aurait déjà été découvert en 2001 par une autre entreprise, qui a fait faillite juste après, sans n’avoir jamais parlé de ce trésor. Deux ans plus tard, l’Institut sud-coréen de science et technologie de l’océan affirme avoir également retrouvé la trace de l’épave sans avoir trouvé la trace d’aucune pièce d’or.

(source BBC)