Cette prothèse inspi­rée de Luke Skywal­ker rend la sensa­tion de toucher aux ampu­tés

9959 2

Crédits : Univer­sity of Utah

Source : https://www.ulyces.co

 

Dans une étude parue le 24 juillet, une équipe de neuro­chi­rur­giens et de robo­ti­ciens de l’uni­ver­sité de l’Utah présente le « bras LUKE », une prothèse robo­tique qui permet à son porteur de retrou­ver la sensa­tion du toucher, rapporte CNN. L’ap­pa­reil a été bapti­sée en réfé­rence à la main robo­tique dont se dote Luke Skywal­ker dans Star Wars : l’Em­pire contre-attaque.

Sans la sensa­tion du toucher, il est parti­cu­liè­re­ment diffi­cile de savoir comment serrer un objet lorsqu’on essaie de le saisir à l’aide d’une prothèse. Le bras LUKE envoie des signaux élec­triques au cerveau afin de repro­duire les infor­ma­tions captées par une main humaine au contact d’un objet. Kevin Walga­mott, qui a perdu sa main gauche dans un acci­dent il y a 17 ans, a ainsi pu deman­der sa femme en mariage et passer parfai­te­ment l’an­neau à son doigt.

Crédits : Univer­sity of Utah / Youtube

Le bras est en déve­lop­pe­ment depuis 15 ans et s’ins­pire de la façon dont notre cerveau contrôle nos membres en envoyant-rece­vant des signaux via le système nerveux. Composé de moteurs en métal recou­verts d’une couche de sili­cone trans­pa­rente, le bras est alimenté par une batte­rie externe connec­tée à un ordi­na­teur. Les cher­cheurs travaillent actuel­le­ment à la mise au point d’une version entiè­re­ment portable, qui ne néces­si­tera aucune connexion à un ordi­na­teur.