Créer un site internet

Ces mini-cerveaux humains faits à partir de cellules souches sont bien vivants

2 24 2018 st 20160730 ctbrains29 2478900 700x467

Source : https://www.ulyces.co

 

Ces « mini-cerveaux » ont le même fonctionnement qu’un système nerveux humain et peuvent vivre pendant des mois. Les biologistes de l’université Tufts, aux États-Unis, ont mis au point des reproductions de cerveaux humains, dans des tubes à essai, afin de mieux appréhender la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, ou encore les lésions cérébrales traumatiques. La grande nouveauté de leur étude, publiée début octobre 2018 et relayée par Motherboard, est la durée de vie de ces mini-cerveaux. Les scientifiques ont en effet réussi à créer un environnement, constitué de protéines de soie, de collagène et de cellules souches de patients maladie, qui leur permet de vivre jusqu’à neuf mois.

Cette amélioration permet aux chercheurs d’observer l’évolution des maladies neurologiques dans des groupes de cellules sur une plus longue période, et d’en détecter les premiers symptômes. Le but ultime de ce genre d’expérience est d’avoir une connaissance précise du cerveau, sans avoir à passer par des essais sur les animaux. Ces mini-cerveaux sont bien vivants, capables de présenter une « activité électrique spontanée », sans avoir la même conscience qu’un organe vivant.

L’Université Tufts travaille sur ce projet depuis cinq ans, et a déjà accompli des miracles qui semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction. En 2013, les scientifiques sont ainsi parvenus à reproduire le cerveau d’un fœtus de neuf semaines, à partir de cellules souches prélevées sur une peau humaine. Ces créations de laboratoire ne seront jamais destinées à des greffes, mais bien réservées à l’observation, préviennent les chercheurs.