À Chypre, un trésor antique découvert à quelques mètres d'une station balnéaire prisée

A chypre un tresor antique decouvert a quelques metres dune station balneaire prisee

Source : https://www.geo.fr

 

C’est un véritable trésor que des archéologues chypriotes ont mis au jour : une épave de navire datant de l’époque romaine vient d’être découverte tout près d’une station balnéaire prisée où se baignent et se prélassent de nombreux touristes, loin d’imaginer qu’un trésor antique se cachait (presque) sous leurs pieds.

C’est une première à Chypre : une équipe d’archéologues-plongeurs a découvert une épave intacte de navire datant de l’époque romaine. La trouvaille venant d’avoir lieu, les spécialistes ne sont pas encore en mesure de la dater précisément. En revanche, ils y ont excavé une incroyable cargaison : des dizaines d’amphores antiques servant à transporter et à conserver différents liquides, comme le vin et l’huile. Certaines d’entre elles sont même pourvues de poignets pour faciliter leur déplacement.

Ces précieuses amphores proviennent probablement de Syrie et de Cilicie, une ancienne province romaine située aujourd’hui en Turquie. Les archéologues espèrent que l’étude de cette épave permettra « d’apporter un nouvel éclairage sur l’ampleur du commerce maritime entre Chypre et le reste des anciennes provinces romaines en Méditerranée orientale », indique le département des Antiquités de Chypre dans un communiqué.

Protaras, ancienne cité-État qui s'oriente vers le tourisme de masse

C’est donc un véritable trésor antique qui reposait en toute discrétion près de la côte sud-est de l’île, au large de Protaras, une station balnéaire prisée qui attire un nombre croissant de touristes grâce à ses plages de sable fin et son eau cristalline. Des dizaines d’hôtels « resort » s’y sont construits ces dernières années, copiant son schéma de développement touristique sur la ville voisine d’Ayia Napa, qui accueille aujourd’hui un tourisme de masse à la recherche de plages, de restaurants et de boîtes de nuit.

La plage de Protaras en 2014. - ullstein bild/Getty Images

Plus de 2000 ans en arrière, cette région abritait l’ancienne cité-État de Leukolla, célèbre pour son port où le général macédonien Démétrios Iᵉʳ Poliorcète trouva refuge en 306 av. J.-C., en attendant la bataille avec Ptolemeos, l’un des successeurs d’Alexandre le Grand. Vaincu, Ptolemeos s’enfuit en Égypte, laissant Chypre entre les mains de Démétrios pour une courte période. Cette riche histoire antique est bien connue dans cette région chypriote, mais c’est la première fois qu’une épave de navire datant de cette époque y est retrouvée. Et elle ne devrait pas tarder à révéler d’autres secrets.