5 lieux mystiques en Alsace !

Thann halloween en alsace 01 french moments

Source : https://www.jds.fr

 

Mythes et légendes entourent de nombreux lieux alsaciens. De quoi attirer la curiosité de bon nombre d'adeptes. Rites sataniques, lieux énigmatiques ou abandonnés subitement, espaces naturels improbables...Vous risquez d'être surpris !

Voici 5 lieux mystiques à découvrir en Alsace !

  • 1. La mystérieuse colline du Bollenberg

    La mystérieuse colline du Bollenberg

    363 mètres d'altitude, la colline du Bollenberg est un lieu mystique sur les hauteurs de Rouffach. Son histoire repose principalement sur le rassemblement présumé de sorcièreset autres guérisseurs sur cette colline. En effet, la colline de calcaire bénéficie d'un microclimat méditerranéen sec propice à la pousse de nombreuses espèces endémiques. Les herboristes y ont de tout temps cueilli des plantes pour se soigner. Mais pendant longtemps, ce sont bel et bien des sorcières et leurs rites sabbatiques qui investissaient cette colline. De nombreuses traces étranges jalonnent encore cette colline : failles tectoniques, menhirs et arbres torsadés semblant vous dévisager... Une atmosphère étrange règne autour de cette lande où se trouve la petite chapelle Sainte-Apolline, sainte patronne des maux de dents...

    Le 14 août le célèbre Haxafir, feu du bûcher des sorcières rend hommage au mythe encore vivant des sorcières de la colline du Bollenberg.

  • 2. Les forces telluriques du Champ du Feu

    Les forces telluriques du Champ du Feu

    Le champ du feu est un lieu de mythes et de légendes. Dans ce paysage de pâturages austères en été et de grandes étendues neigeuses en hiver, bon nombre de magnétiseurs et radiesthésistes reconnaissent la force magnétique de la zone. Un lieu où la nature et la force de la terre ont inspiré l'artiste Daniel Pontoreau. Il a érigé en 1992 sur plus de 50 mètres une oeuvre de landart impressionnante composée de boules de fer, de 3 "mégalithes" et de plus de 500 blocs de marbres blancs semi-enterrés. 

    Une façon de rendre le lieu encore plus mystérieux et mystique

  • 3. La chapelle de Burnkirch

    La chapelle de Burnkirch

    La petite chapelle de Burnkirch à Ilffurth dans le Sundgau n'a rien de particulier à première vue. C'est une église médiévale entourée d'un petit cimetière, connue notamment pour l'affaire dite des "possédés d'Illfurth" qui s'est jouée il y a 150 ans. C'est dans ce petit village du Sundgau, que les premiers cas de possessions furent reconnus par le clergé. Deux enfants de 7 et 9 ans furent ainsi pris de maux étranges, l'église dû intervenir et procéder à un exorcisme. Les deux enfants furent sauvés après deux exorcismes pratiqués dans l'église de Burnkirch.

    Un lieu qui reste entouré de légendes autour des possessions et du passage des démons en son chœur.

  • 4. L'indéchiffrable mur Païen

    L'indéchiffrable mur Païen

    Le mur Païen, est une muraille de 11 km, composé de plus de 300 000 blocs cyclopéens. Cet édifice monumental étrange trône sur les flancs du Mont Sainte-Odile. Les scientifiques n'arrivent pas à dater cette construction qui comprend de nombreuses traces de mortaises, signifiant que le mur a été bel et bien érigé par des hommes, sûrement pour protéger la zone. Les spécialistes reconnaissent l'originalité de l'ouvrage et surtout lesforces magnétiques que représente ce rempart de pierre étonnant.

    L'atmosphère autour du mur est plus que mystique, comme si la construction voulait garder ses secrets.

5. L'hôtel abandonné du Markstein

L'hôtel abandonné du MarksteinDR

Un hôtel fantôme, sur les hauteurs du Markstein est désormais une friche, un vestige du passé... Ce centre de loisir et hôtel avait été construit en 1927 et proposait de nombreuses activités : patinage, sport d'extérieur, discothèque... Un lieu désormais désert laissé à l'abandon, fermé depuis 25 ans. Les visites y sont déconseillées, car la structure du bâtiment est devenue fragile. Les aventuriers ayant visité la friche parlent d'une ambiance lourde, d'apparitions, de bruits étranges...

Le grand hôtel du Markstein serait-il hanté ?