Créer un site internet

[Vidéo] Le château le plus paranormal de France (âme sensible s'abstenir)

Ob a2044a laurent atzeri ghosts activity au chat

Le Château de Fougeret est un château construit entre les xive et xvie siècles, et largement rénové au xixe siècle. Il situé dans la commune de Queaux, dans le département de la Vienne.

Le lieu est mentionné dès 1337. Il tiendrait son nom d'une famille noble Fougères, ou Fougeré. L'établissement en haut d'une falaise dominant la Vienne d'une place forte, au début de la guerre de Cent Ans, donne au lieu une fonction défensive.

La construction du château actuel remonte au xve siècle. Il s'agit initialement d'un château « champêtre », à vocation féodale, sans grande prétention architecturale.

Cha teau de fougeret 001

Fougeret fut, sous l'ancien Régime, un lieu de haute justice. A la Révolution, son propriétaire fuit la France, et le château est récupéré par Louis-François Bonaventure, maire de la commune, qui y établit sa résidence.

Sous le Second Empire, une campagne de restauration menée par ses propriétaires, la famille Robin-Médard, lui donne son aspect actuel.

Dans le premier tiers du xxe siècle, le château de Fougeret devient, sous l'impulsion de son propriétaire Paul Robain, ami de Charles Maurras et sympathisant de l'Action Française, un lieu important de rencontres et de fêtes pour les milieux de la haute bourgeoisie et de l'aristocratie, notamment dans les cercles catholiques et royalistes.

En cours de rénovation depuis 2009, le château de Fougeret a été inscrit au titre des monuments historiques en 2010 par la DRAC.