Créer un site internet

Le diable batisseur

Dsc 5069

Connaissez-vous le diable bâtisseur ?

Combien de " ponts du Diable" - le fameux pont Valentré de Cahors serait l'un d'eux- combien de " roches du Diable", Comme par exemple à Gérardmer, dans les Vosges, où, en prêtant l'oreille, on entend sa voix ? Dans certaines conditions, il apparaît, jaillissant de la mer au pied du Mont-saint-Michel, troublant des villages, Comme en 1953, à Barret, en Charente, où il dansait près du cimetière: il fallut l'intervention de l'exorciste du diocèse pour que cessent les phénomènes inexplicables qu'il provoquait ... Si à Bretons, près du Murat, dans le Cantal, il finance la réalisation d'un magnifique retable après que l'artisanat chargé du travail en eût dilapidé le budget, il sait aussi détruire : en 1296 il ruine le château de Barr en Alsace. 
On entend sa musique à Brieulles, dans les Ardennes ; en Charente-Maritime, les touffes d'herbe qui délaissent les moutons sont les marques des endroits où à coulé sa sueur...
Pire, dans une grotte du Bord de mer près de Carteret (Manche), on voit les traces rouge de sang, laissé apres un combat livré contre saint Germain d'Ecosse!

21430152 10213933993015102 5145979983486853275 n

Une porte vers le diable

En bien des lieux, on garde le souvenir du pacte avec le diable : quelle tentation, aussi, de s'associer ou de partager ses pouvoirs! 
Entre Coincy et Tardenois, dans l'Aisne, c'est pourtant lui qui fut berné : des moines reconstruisant l'abbaye du Val-Chrétien manquaient de pierres lorsque le diable apparut avec un chargement de Pierre bien taillées. En échange, il demandait l'âme du premier moine qui passerait la rivière : mais c'est un cochon qui traversa, se rua dans les jambes de Satan qui tomba sous le poids de sa charge et s'enfuit. 
Bien sûr, on voit encore là les pierres éparses... 
Autre forme de pacte, on brûla au XVe siècle à Belfort une sorcière qui avait marié sa fille au diable. 
À Moutiers, dans l'Yonne, le diable apparaît trois fois au célèbre moine Raoul Glaber, qui en donne une description précise : barbe de bouc, oreilles pointues, dents de chien, " croupe convulsive"! Plus près de nous, le saint Curé d'Ars, Comme bien des mystiques, a témoigné de ses combats avec le demon.

Article proposé par Lily