Créer un site internet

Le château de Lunéville : Maudit !

Incendie amarchi 04

Le château de Lunéville, surnommé le château des lumières, est un chef d’œuvre architectural français. Situé près de la ville de Nancy, il fut, au 18ème siècle, la demeure officielle des Ducs de Lorraine. Lieu de culture important, le château de Lunéville dissimulerait, en réalité, une incroyable malédiction.

Une série inexpliquée de terribles incendies auraient ravagé le château : au fil des années, 13 incendies se seraient déclarés le même jour (2 janvier), à quelques heures d’intervalle. La malédiction débuta le jour de l’achèvement du château,  le 3 janvier 1719. Une série de dates s’ensuivit : 1739, 1759, 1789, 1849, 1961, la dernière date étant l’année  2003. A chaque fois, il fut impossible d’identifier l’origine des flammes.

Serait-ce l’œuvre d’un fantôme pyromane qui hanterait le château ? En effet le Duc de Lorraine, Stanislas Leszczinski, qui aurait lui même périt dans les flammes le 5 février 1766, aurait, quelques années avant sa mort, conclut un pacte secret avec son confident, Nicolas ferry :  » celui qui trahirait ce pacte  serait, toute sa vie, frappé de malheurs et périrait par le feu « . Stanislas aurait il trahit le pacte et décidé de maudire le château ?