La château des étangs de Commelles, Oise, Picardie

Chateau des commelles

 

 Les magnifiques étangs de Commelles s’étendent sur une quarantaine d’hectares dans la vallée de la Thève. Ils sont par ailleurs protégés et classés comme site appartenant au domaine de Chantilly. Un endroit absolument splendide qui préserve la nature. C’est aussi un lieu qui durant longtemps a attiré les plus grandes chasses princières. Si bien qu’au XIXème siècle le Duc Bourbon-Condé y fit restaurer à une des extrémités des étangs un ancien moulin afin de le transformer en un magnifique château au style néogothique, devenant ainsi un rendez-vous de chasse.

Ce lieu existait déjà depuis le XIIIème siècle et avait été aux mains de plusieurs propriétaires. Ce château est surnommé, le château de la Reine Blanche, et son étymologie crée bien des controverses. Certains affirment que la Reine Blanche de Castille y aurait vécu pendant que d’autres disent que c’était la Reine Blanche de Navarre. Aucune preuve ne subsiste et ne peut confirmer l’une de ses deux versions. Une autre histoire raconte que ce lieu est simplement hanté par les fées, fées que l’on appelle aussi dames blanches.

Chateaubriand dans ses « Mémoires d’outre tombe » évoque le château de la reine blanche en y évoquant une forte mélancolie hantant ce lieu et de nombreux phénomènes inexpliqués. Les récits évoquent toujours une atmosphère à vous glacer le sang, une sensation de ne pas être seul, de profonde tristesse, une présence lourde, on ne se sent pas tranquille au château de la reine blanche. Mais qui finalement hante ce château et pourquoi cette âme égarée ne veut pas en partir?