Le Dieu Cornu : symbole de satanisme ?

68419117 10220994499153241 5804204316889710592 n

A cause de notre société fortement imprégné du Christianisme, un dieu cornu est vite assimilé à un diable ou à Satan. Il n'a pourtant rien à voir avec ce personnage : Satan porte des cornes de bouc tandis que le Dieu cornu porte des bois de cerf. Il n'est cependant pas impossible de penser qu'au cours de son expansion meurtrière certain Chrétiens aient fait passer le Dieu cornu pour un diable, afin de discréditer cette croyance. Ça se discute, personne n'a de preuve.

Le Dieu cornu des Wiccas s'inspire d'un dieu ancien, datant de la préhistoire, et portant des bois de cerf ou de renne : maîtres des animaux et symbole de chasse fertile. Ce dieu est la puissance et la sagesse animale, la force et le discernement de nos instincts. Il est la force qui nous unit à nos origines animales et nous invite à respecter ces êtres, leur existence physique mais aussi leurs connaissances spirituelles et magiques. Il nous invite à écouter et à développer ce que l'on nomme le 6e sens et à recontacter l'intelligence de nos instincts.

Le Dieu cornu donne vie à tout ce que le grande Déesse engendre : Elle est le soleil, il est les rayons, elle est le feu, il est la chaleur... Il est la sève et le sang, il est ce qui anime l'univers.

Comme la grande Déesse il à plusieurs aspects. Hermès, Cernunnos, Osiris, Pan, Poséidon et le Minautore sont les plus connus. Cependant la tradition Wiccanes lui prête trois portais arrêtés : celui de l'homme vert quand le soleil se lève, jeune homme insouciant qui séduit et se laisse séduire. Celui du seigneur du soleil lorsque ce dernier est à son zénith, l'homme responsable qui organise harmonieusement le fruit de sa chair et de ses actions. Et celui de vielle homme noir du soleil qui se couche, qui guide, conduit et s'étend avec les morts quand tombent les bois de sa ramure. En effet, contrairement à la grande Déesse, le Dieu cornu meurt.

 Par son sacrifice qu'il fertilise la terre et rend la vie à venir possible.

Ces symboles : feu, air, baguette, épée, athamé, récoltes, sexualité, soleil.

Les objets qu'on lui consacre : le couteau, la baguette magique, la faucille, l'or, la corne, la lance, le cierge, le cuivre, le trident, la flèche, le diamant.

Les animaux qu'on lui consacre : le serpent, le lézard, le requin, le taureau, le poisson, le cerf, le loup, le faucon, l'aigle, le sanglier, le dragon, le chien.

Comment lui faire offrande : plantes représentant l'air et le feu (exemple : la lavande, le basilic). Des graines, des plantes de couleurs rouge et jaune, comme le tournesol. Il aime également les plantes piquantes (chardon, cactus), l'orange, l'héliotrope, le cèdre, etc.

source : http://lesanctuairedemeikia.