La compatibilité des pierres en lithothérapie

Pierre

Bien souvent vous me demandez si telle et telle pierre sont compatibles ensemble, je vous écris donc un petit article pour vous guider sur la compatibilité des pierres en lithothérapie :) 

On trouve des incompatibilités dans le monde végétal, animal, bactérien ... alors pourquoi pas dans le monde minéral ?
Certaines pierres "émettent", alors que d'autres "aspirent", d'autres vont stimuler ou même apaiser... Certaines sont plus puissantes que d'autres et stoppent ou diminuent l'effet ou les vertus des pierres avoisinantes.

¤ Le premier critère est tout simple : leur couleur. En effet les pierres offrant des nuances similaires sont plus susceptibles de s'entraider et décupler leur effet. Par exemple l'améthyste et le quartz rose, le lapis lazuli et l'aigue marine, la citrine et la calcite jaune, etc
Les pierres aux couleurs opposées sont donc moins efficaces quand elles sont associées : c'est le cas de l'améthyste et de la turquoise.
¤ Le second critère est leur transparence. Les pierres dont la transparence est similaire s'accordent très bien entre elles. Les pierres dont l'apparence s'accordent à du verre coloré sont très "sociables" et s'associent avec beaucoup de pierres, par exemple les différents quartz, l'aigue marine, etc
Associées à une pierre "opaque", telles que jaspe, cornaline, calcite etc, elles restent efficaces.
Les pierres opaques s'associent également entre elles, à condition de respecter tout les critères.
En revanche les pierres offrant des motifs épais et complexes préfèrent la solitude comme la Malachite, l'oeil de tigre, l'oeil de taureau etc
¤ Le troisième critère, et non des moindres, est leur effet : Comme la logique le veut on n'associe pas des pierres dont les effets sont opposés, au risque d'avoir des chamboulements importants ! Par exemple on ne peut pas associer La Sodalite ( qui aide pour l'hypertension artérielle) et le Grenat ( qui aide pour l'hypotension artérielle )
Les pierres de protection comme l'Obsidienne, la Tourmaline noire, la Shungite, L'oeil de Tigre, préferent exercer seules. Tout simplement car la présence d'autres pierres peut les empêcher de bien fonctionner, à part les pierres dont la transparence est élevée.
¤ Le dernier critère est une synthèse des 3 autres puisqu'il s'agit de son type élémentaire : Les pierres du même élément ont plus d'affinités.
L'eau : les pierres bleues et violettes
Le feu : les pierres rouges, oranges, roses
La terre : les pierres jaunes, marrons, beiges
L'air (ou le bois) : les pierres vertes et turquoises
L'Esprit (ou le métal) : les pierres noires, grises, métalliques ( argentées, dorées, arc-en-ciel), blanches, translucides (cristal de roche)
¤ Certaines pierres, comme je l'ai dis plus haut, préfèrent être seules. Soit parce qu'elles absorbent l’énergie des autres pierres, soit parce que les autres pierres empêchent leur bon fonctionnement. Comme l’émeraude, le péridot, la turquoise ou la malachite.

Pour finir je dirai que cette classification n'est pas définitive. Les bonnes combinaisons pour une personne ne seront pas valables pour une autre personne, c'est pourquoi vous devez faire confiance à votre instinct et faire vos propres expériences.
En lithothérapie nous concidérons les pierres comme des énergies vivantes, il est donc possible pour certaines pierres opposées de bien s'entendre. Imaginez 2 peuples que tout opposent faisant un traité de paix