L' Autel Wiccan

68352697 10221047325513867 1161224943405367296 n 1

《L' AUTEL》

Pièce maîtresse de nombreuses formes de spiritualité et de magie, l'autel est présent dans un grand nombre traditions. Chrétiens, bouddhistes, païens… Du plus simple au plus élaboré, comment s'y retrouver pour savoir lequel adopter, ou comment comprendre le schémas de celui que l'on a choisi d'utiliser ? Voici quelques éléments de réponses.

=>> ● L'autel, qu'est-ce que c'est ? ●

Globalement, il s'agit d'un espace sacralisé où sont condensés les objets et représentations liées à un culte ou autre pratique. Où On y fêtes les sabbats. 
Son but premier est de rendre hommage.Il peut aussi servir à la contemplation, mais aussi à la mise en action des énergies spécifiques qu'il condense symboliquement.

Chaque tradition possède ses propres références, mais quelques traits communs restent présents. Essentiellement, un autel contient au minimum une image spirituelle et des offrandes.

L'offrande la plus utilisée est l'encens, ainsi que la flamme d'une bougie ou d'une veilleuse. Cette flamme représente généralement la "Lumière Divine", ou "Energie-Source", la manifestation de laquelle vous rendez hommage. C'est encore le symbole de la flamme de la connaissance dissolvant les ombres de l'ignorance, la lumière repoussant l'obsurité, etc.

=>> ● Le lieux ●

Où placer son autel ?
Idéalement dans un sanctuaire ou autre pièce entièrement dédiée à vos pratiques spirituelles.
Généralement, un autel doit être discret et ne doit pas être touché (voire même vu). Un meuble qui peut se fermer est souvent utilisé. Certains vont même choisir des autels éphémères, montés puis démontés à chaque occasion, afin de les garder secrets.
D'autres, moins strictes, vont tolérer l'idée que leur autel soit visible. Une commode, une table basse, un buffet ou autre servent alors souvent de base.

Certains auteurs déconseillent la chambre, car l'intimé qui s'y effectue déroge du sacré. Pour d'autres c'est tout l'inverse ! Certains déconseilleront de le placer dans les pièces où l'on reçoit, afin de préserver l'aspect privé/sacré des énergies mises en place. D'autres ressentiront au contraire un besoin ostentatoire, etc. Quoi qu'il en soit, il faut que ce soit un lieu face auquel il vous soit pratique de travailler, et qui diffère nettement pour vous d'un simple élément de déco. Il doit vous inspirer, littéralement.

=>> ● La hauteur de l'autel ●

Comme bon vous semble, à votre hauteur où Il est aussi possible de réaliser l'autel à même le sol. Dans ce cas, il reste conseillé d'utiliser au moins une petite nappe ou un set de table comme base, afin que les objets sacrés ne soient pas mis à même le sol. Il est souvent admis que poser par terre les images sacrées est considéré comme un manque de respect. Mais là encore, à chacun de voir selon son feeling, puisque dans les traditions plus chamaniques beaucoup pratiquent au contraire ainsi.

=>> ● L'orientation de l'autel ●

Un autre grand mystère… Chaque tradition en donne sa propre version ! Mais le plus souvent il est choisi de tourner un autel vers le Nord ou vers l'Est (dans le sens où le praticien fait face à l'une de ces direction lorsqu'il est devant son autel).

Symboliquement, l'Est est l'endroit où le soleil se lève, et symbolise donc la naissance, la croissance, le nouveau... Le Sud est symbole de puissance, d'action, de force, de chaleur… L'Ouest représente la réceptivité, le psychisme, les émotions, la fluidité… Le Nord symbolise la terre nourricière mais aussi le froid, le mystère, l'ancrage, etc. Et ces valeurs symboliques peuvent varier d'une source à une autre.

=>> ● Quelques différents types d'autels ●

Ainsi, si vous désirez posséder un autel sans trop savoir par où commencer, vous pouvez vous inspirer des suggestions ci dessous. Je précise que chacun est libre d'adapter à ses ressentis personnels. Au contraire même, l'autel domestique étant personnel, il est essentiel qu'il nous ressemble, qu'il inspire véritablement celui qui l'utilise. Ainsi, piochez ici (ou ailleurs) les idées qui vous inspirent, et adaptez-les au mieux pour vous-même. Votre vérité sera toujours la meilleure pour vous !

- L'Autel simple :

Une représentation de la déité ou autre image inspirante de votre choix (statuette sainte, image imprimée, photos de paysage…), une bougie (de la taille, forme et couleur de votre choix, adaptée à vos besoins), et de l'encens (là aussi au choix, mais tentez de choisir un encens adapté à ce que vous cherchez à obtenir. Libre à chacun d'agrémenter ensuite l'ensemble d'autres éléments (pierres, plantes, symboles…) et objets inspirants ou propres à la tradition choisie.

- L'Autel double :

S'utilise pour honorer. Ici, deux bougies seront idéalement nécessaire. Libre à vous d'en utiliser de la même couleur (généralement blanc) ou au contraire de varier.

Enfin l'encens sera placé pour les deux, donc généralement entre les deux. L'autel pourra être agrémenté d'autres objets représentant les déités respectives. Le plus souvent les objets creux (calice, chaudron, bol…) représentent le féminin sacré, et les objets contondants/phalliques (baguette, couteau…) représentent le masculin sacré.

- L'autel triple :

Conçu comme l'autel double, il ajoute simplement entre les deux, Une troisième bougie (parfois sur élevée pour symboliser une puissance supérieure) est placée entre les deux autres. On utilise rarement une image mais plutôt un symbole pour représenter cette entité qui est généralement dite sans nom ni visage puisqu'universelle. Mais là encore, à chacun d'adapter !

- L'autel à étages :

Il s'agit de créer plusieurs niveaux sur votre autel, à l'aide de petites étagères, boîtes ou autre. Au plus haut sera placé ce qui est pour vous le plus sacré, le plus élevé, puis encore en dessous les offrandes ou autres outils.

- L'autel élémental :

Certains ne se sentent pas à l'aise avec les déités et ne ressentent pas le besoin d'honorer qui que ce soit. Il est alors possible de créer d'autres types d'autels, faits pour condenser symboliquement les énergies de l'univers. Par exemple, un autel aux quatre éléments.

Divisez (au moins mentalement) l'autel en quatre partie (ou 5 selon vos traditions), de préférence en accord avec les correspondances que vous rattachez aux points cardinaux, et placez dans chaque coin des symboles vous évoquant chaque élément. Par exemple, une plume ou de l'encens pour l'air, une bougie ou un bâton pour le feu, un coquillage ou un calice rempli pour l'eau, un cailloux ou du sable pour la terre… Au centre vous pouvez placer un symbole qui condensera ces énergies (cristal de roche ou votre pentacle, etc.). Là encore, c'est à adapter à chacun.

=>> ● A l'extérieur ? ●

Le rêve de beaucoup : posséder un autel à l'extérieur. Et c'est tout à fait possible ! Ceux possédant un jardin peuvent aménager un coin tranquille dédié à leur spiritualité, aménager tout un espace où il sera possible de déposer des offrandes ou autres à l'occasion. Et ceux qui n'ont pas cette chance peuvent aller se promener en pleine nature et effectuer des autels éphémères en fonction de leurs besoins. Là encore, il n'y a aucune limite.

=>> ● Que faire d'un autel ? ●

Vous avez réussi à concevoir votre autel, mais qu'en faire à présent ? Idéalement, il faudrait y allumer un peu d'encens tous les jours, changer l'eau si vous en avez mis, veiller à ce qu'il n'y ai pas de poussière, etc. Prendre un peu de temps pour se poser devant, en contemplation, méditer un peu ou effectuer une prière.

Selon la symbolique que vous rattachez à vos bougies, vous pouvez décider d'en allumer tous les jours (type chauffe plat par exemple) ou d'en laisser se consumer en permanence (type cierge ou neuvaine), ou n'allumer les bougies que lorsque vous en avez besoin.

Le "parfum" est aussi une notion essentielle. Autrefois l'encens (encore utilisé de nos jours) générique ou spécifique, il est aussi possible d'utiliser des huiles essentielles dans un diffuseur ou de composer vos propres recettes. L'idéal étant d'utiliser des produits naturels et non de synthèse, afin que les énergies des essences utilisées soient réelles.

Certains garderont un autel fixe, d'autres le préfèreront éphémère et le rangeront après chaque utilisation. N'oubliez jamais que l'être humain évolue, de ce fait votre autel évoluera avec vous. Rien n'est figé. Vous pouvez y refaire la "déco" tous les jours si le coeur vous en dit ! L'essentiel étant de rester en accord avec son ressenti personnel.

Source overblog