Le chakra racine : Chakra Muladhara : 1er Chakra

Racine

 

Localisation : A la base de la colonne vertébrale, le périnée, le point entre l'anus et les organes sexuels.

Couleur : Rouge

Représentation : Lotus a 4 pétales

Encens ou parfum : Clou de girofle, Musc, Cèdre

Le mot clé : Je suis, je survis

Parties du corps associées à ce chakra comprennent : Le système lymphatique et le système osseux (les dents et les os), la prostate chez l'homme, le système d'élimination (vessie, rectum, reins) ainsi que les membres inférieurs (jambes, différentes parties des jambes : pieds, chevilles etc...)

Sens : L'odorat, le sens associé à la survie. Vous l'avez compris le nez fait également parti des organes reliés au chakra racine.

Élément : La terre, il reflète donc la relation que vous entretenez avec la terre ou ce que l'on ressent du fait d'être sur terre.

Conscience : Le chakra rouge est associé aux parties de la conscience qui concerne la survie, la confiance et le sentiment de sécurité. Pour beaucoup de personnes le sentiment de sécurité est directement lié aux relations qu'ils entretiennent avec l'argent, leur maison et leur travail. La capacité de se sentir bien chez soi et de vivre l'instant présent.

La glande : Les surrénales

Mantras : Lam

Note : Do

Métal : Plomb

Le chakra racine reflète également la relation que l'on entretien avec sa mère. A notre naissance, la mère fournit la nourriture ainsi qu'un espace sûr. L'enfant nourrit par allaitement ou le biberon intègre déjà plusieurs notions comme : “J'ai tout le lait dont j'ai besoin”, “Il n'y en a jamais assez” ou bien encore “ Il faut se battre pour obtenir ce que l'on veut”. C'est bases de réflexions ou plutôt d'apprentissage qui se mettent en place entre l'enfant et la mère serviront de modèle aux relations qu'il entretiendra avec tout ce qui représente la sécurité (maison, argent, travail... en tant que vecteur de sécurité). Quand un individu à l'impression de ne pas être aimé par sa mère, d'être mal/pas nourrit, il coupe ses racines ce qui créer un blocage au niveau de ce chakra. On dira donc que le chakra racine est sous actif. Il pourra souffrir également d'autres symptômes comme ; Ne pas se sentir chez soi, ne pas se sentir enraciné, ne pas réussir à vivre dans le ici et maintenant. Tous ces signes, symptômes prouvent que ce chakra est en sous activité. Pour le réactiver il existe plusieurs solutions :

· La médiation accompagné d'une pierre que vous aurez choisie en fonction de ce chakra et de vos besoins ou les boules moki.

· Connexion à la Terre, une balade en forêt, le jardinage etc...

· Pratiquer une activité physique, je ne parle pas uniquement de sport !! Même le ménage peut vous permettre de vous reconnecter à ce chakra, mais avec de la bonne humeur ! Personnellement, je cuisine ! C'est un moment où j'aime être seule et je prends du plaisir à faire mon petit plat et généralement je suis fière de moi après !

· Un soin énergétique, votre soignant traitera directement cette zone mais attention, vu la localisation du chakra le soin ne se fera pas sur la zone directement ! Si le soignant veut placer ses mains directement dessus... partez en courant ! Il n'a pas à le faire, car on peut très bien passer par les jambes ou les pieds et les résultats sont parfaits !

Par contre une personne qui aura le chakra rouge sur actifs aura comme signes : un besoin viscéral de satisfaire ses besoins matériels, il sera trop rationnel terre à terre, particulièrement intéressé par l'argent et le fait de faire de l'argent, un ego très développé, une impatience dans les jambes (ne tiens pas en place) et des problèmes d'aboutissement de la digestion.

Pour rééquilibrer dans ce cas, ce sera exactement les mêmes recommandations, juste le fond change:

· La méditation accompagné d'une pierre qui favorisera l'introspection,

· Connexion à la Terre pour vous rappeler que vous n'êtes pas seul sur notre planète.

· Pratiquer une activité physique, mais en collectif ! Pour vous aider à prendre en considération l'importance du partage et que d'autres personnes peuvent également vous apprendre.

· Un soin énergétique, là le soin est complètement différent que lorsque le chakra est sous actifs. Le soignant aura besoin de balayer ses énergies et dans déposer de plus douce tout en calmant le chakra.

Ce qui est important de retenir pour ce chakra, c'est qu'il représente l'enfant qui est en vous, LE MOI véritable, celui qui s'éteins quand nous grandissons car nous sommes dans une société de consommations et excusez-moi du terme : bourrage de crâne. Amusez-vous à poser la question à vos parents, comment j'étais quand j'étais bébé, enfant ? Et même pourquoi ne pas aller à la rencontre de cet enfant qui est en vous ? Il est là le plus dur et le plus beau des exercices...

JennySter pour médium&ghost