Exercices pour le Chakra Racine : Muladhara

Ancrage 3

Suite à mon article de la semaine dernière, je voulais vous proposer 3 exercices sur le chakra racine que vous pouvez réaliser à votre domicile ou en extérieur à vous de choisir.

Mes recommandations :

Choisir un moment de la journée où vous avez le temps et la possibilité de vous retrouver seul et au calme.

S'accorder 5 à 15 min

Le seul matériel que je vous demande de posséder est une pierre d’enracinement que vous aurez choisi vous-même en boutique ésotérique (expliquez au vendeur que c’est pour des exercices d’enracinement ou donner lui vos symptômes il vous aidera dans votre choix)

Se déchausser, enlever ses chaussettes : on reste pieds nus pour une meilleure connexion.

Brûler un encens qui favorisera l’introspection, si vous préférez les huiles essentielles choisissez en une qui vous rappellera l’odeur de la forêt ou de la nature.

Pas besoin de coussin n’y de tapis, bien au contraire, si n’avez pas de souffrance qui vous empêche de vous mettre à même le sol, la terre, l’herbe, le sable ne mettez rien.

Une bougie blanche

Avant de commencer votre exercice mettez-vous à l’aise, une tenue confortable, un lieu que vous aimez et allumer votre bougie et votre encens/huile essentielle.

Petit rappel : le chakra racine se situe au niveau du périnée entre les organes sexuels et l’anus. Que votre chakra soit sous actif ou sur actifs les exercices sont les mêmes juste votre visualisation ou vos intentions changent.

Les signes que le chakra est sous actifs :

• Vous pouvez être craintif, apeuré ou nerveux

• Toujours à l’affût de choses qui n’arriveront ans doutes jamais.

• Sensation de vivre dans l’insécurité voire la menace

• Peur de manquer de quelque chose et donc désir de posséder énormément de biens physiques ce qui peut même vous pousser à voler

• Être étourdie, rêveur, paresseux et perte de mémoire.

• Se laisser aller, ne plus avoir l’envie la force de se prendre en main

Sur le plan physique : Diarrhée, mauvaise circulation sanguine, varices, troubles intestinaux, fatigue et douleurs osseuses.

Les signes que le chakra racine est sur actif :

• Vous êtes sujets à de nombreuses obsessions comme l’accumulation des richesses, obsession à l’alcool les drogues ou encore au sexe et aux jeux.

• Un besoin d’accumuler les biens matériels

• Excès dans le travail avec une ambition démesurée

• L’égocentrisme, autoritarisme

• Sentiment de colère, agressivité et violence

• Excès de confiance en soi

Sur le plan physique : hypertension, problème de surpoids et de cholestérol, insomnie ou sommeil court et peu réparateur.

 

Le 1er exercice :

Nous allons faire appel à notre visualisation.

Assis confortablement sur votre canapé, votre lit ou pour les personnes ayant un bout de jardin, directement sur l'herbe, la terre, du sable si vous avez la possibilité de vous rendre en bord de mer mais le mieux reste de le faire en forêt pour tous les exercices d'ailleurs, la forêt est un endroit magique pour se retrouver.

Avant de commencer l'exercice, on commence par une respiration qui vous permettra de vous déconnecter des pensées parasites que vous pouvez avoir. On inspire par le nez et on expire par la bouche, faites-le à 3 reprises, plus si nécessaire écoutez-vous, tout en fermant les yeux. Tout le but de cet exercice est là !

Une fois apaisé, concentrez-vous sur votre chakra racine, visualisez-le comme un vortex, une spirale de couleur rouge. (Et celons les signes énumérés plus haut) ralentissez le ou active le rien qu'en visualisant. Ressentez le vibrer, résonner en vous. Tenez cette image le plus longtemps que vous pouvez, une fois stabilisé à un rythme qui vous semble être bon pour vous profiter de cette connexion 5 min puis petit à petit vous augmenterez le temps. Vous pouvez mettre vos mains directement sur le chakra afin de le recharger, pour les personnes l'ayant en sur activité ayez comme intention de la calmer. Revenez à vous tout doucement.

 

Le 2nd exercice :

Certainement l'exercice d'enracinement le plus connu de tous, la visualisation des racines. Vivement recommandé pour les médiums et les empathes.

Assis, debout mais le plus important, être pieds nus pour être en contact direct avec le sol.

On commence également par des respirations, inspirations par le nez et expirations par la bouche, toujours à 3 reprises et plus si nécessaire pour calmer nos pensées.

Vous imaginez que des racines sortent de vos pieds et commencent à s'enfoncer par terre. Vous sentez que ces racines vous relient avec le sol. Tout en continuant votre respiration profonde vous visualisez que ces racines vont de plus en plus profondément dans le sol et sont de plus en plus épaisses et puissantes.

A chaque inspiration, vous visualisez l'énergie de la terre qui se propage en vous, d'abord par vos racines puis dans les pieds, les chevilles, les mollets, les genoux, les cuisses jusqu'au chakra Muladhara.

A chaque expiration, vos racines s'étendent encore plus loin dans la terre et sont plus puissantes.

Restez le temps qu'il vous faudra, suivez votre intuition c'est un exercice que je vous conseille de faire progressivement, commencez par 5 min puis augmenter un peu tous les jours jusqu'à 15 min.

 

3ème exercice :

Main1

Munissez-vous de votre pierre destinée à votre enracinement, installez-vous dans une position confortable dans un lieu au calme. Placez votre pierre dans la paume de votre main gauche et recouvrez par votre main droite. Laisser vos mains au niveau de votre pubis. (Bien sûr votre pierre aura été purifié, rechargé et programmé au préalable)

On commence toujours par le même exercice de respiration.

Connectez-vous à votre pierre de manière progressive, c'est à dire dans un premier temps, ressentez physiquement votre pierre, puis petit à petit ce qu'elle dégage.

Laisser ses énergies vous envahir doucement, d'abords dans vos mains puis vos bras et votre corps tout entier.

Restez ainsi le temps qui vous faudra pour ne faire qu'un avec votre pierre.

Après cet exercice vous pouvez très bien garder votre pierre sur vous tout au long de la journée si vous le désirez, dans votre poche de pantalon ou dans le soutient gorge pour nous Mesdames.

Les petits gestes du quotidien qui vous aideront à vous ancrer :

Marchez pieds nus chez vous, dehors.

Un câlin à un arbre

Ecouter de la musique qui résonne sur la note DO pour absorber les fréquences. Ex : bol tibétain (en résonance DO)

Porter du rouge

Manger des aliments rouges

Visualiser du rouge

Activités sportives : Yoga (voir posture d’enracinement photos ci-joint à l’article)

Posture

Jardinage

Toutes activités qui vous feront vous sentir bien, vous sentir VOUS.

Prenez du temps pour vous, pour vous retrouver ou pour vous redécouvrir. N’ayez pas peur d’être ce que vous êtes, assumez-vous et amusez-vous !

Jennyster pour médiums&ghost