Les sirènes

21232015 1943708165903226 3890783542711063556 n

Les sirènes ont l’apparence de très belles femmes de la taille jusqu’au sommet de la tête, tandis que le bas du corps est recouvert d’une queue de poisson couverte d’écailles.

Elles vivent dans les mers et océans, plus précisement sur les rochers situés à proximité des côtes. A l’approche des bateaux, elles chantent si merveilleusement qu’aucun mortel ne peut résister à la tentation de les rejoindre dans leur demeure marine, ce qui cause la mort des marins en mer, et le naufrage des navires.

Leur beauté et leur sensualité fatale personnifient les séductions et les dangers de la mer.

Les sirènes sont de jeunes vierges marines qui séduisent les marins à l’aide de leurs formes splendides et de leurs chants merveilleux. De la tête jusqu’au milieu du torse elles ont des corps en tout point identique à ceux des femmes ; pourtant, elles ont en dessous des queues écailleuses de poisson, qu’elles gardent toujours cachées dans l’eau, dans les vagues.

Vouées à l’érotisme et à la sexualité, mais aussi à l’art, à la musique, au chant et à la divination, ces créatures ne sont pas immortelles ; selon Hésiode elles peuvent tout de même vivre 291 600 ans dans un état de perpetuelle jeunesse.

LEUR RESIDENCE:

Dans les légendes du folklore marin, les sirènes vivent dans un monde sous marin où se tiennent leurs palais merveilleux, dans lesquels elles entraînent leurs amants mortels.

LES NOMS DES SIRENES ET LEUR SIGNIFICATION:

AGLAOPE : celle qui a un beau visage brillant

AGLAOPHONE : Celle qui a une voix superbe

LEUCOSIE : la blanche créature

LIGEIA : celle qui pousse un cri perçant

MOLPE : Celle qui chante des mélopées

PARTHENOPE : Celle qui a un visage de jeune fille.

PEISINOE : Celle qui est persuasive

RAIDNE : celle qui est en progrès

TELES : la parfaite

THELXINOE : celle qui adoucit l’âme par le chant et la musique

Article poposé par Charlène