L'Opon Ifà : cousine éloigner de la OUIJA

67422857 10220859635141725 3893733358173159424 n

Le système de divination Ifá a été ajouté en 2005 par l'UNESCO à sa liste des « Chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité ».

L'Opon Ifá (ou planche liée) es une table ronde de divination, utiliser traditionnellement dans certaines régions d'Amérique, dans l'Afrique de l'ouest (Nigéria) et les Iles Canaries où elle joue un rôle essentielle dans la culture yoruba du Nigéria et du Bénin par l'ensemble de ses pratiques mystique, elle est également utilisé dans la préparation de médicaments sacrés.

C’est une technique, un art, un oracle qui permet aux devins de communiquer avec ""Dieu"", à travers les Orishas (divinités afro-américaines), les ancêtres, les défunts, etc.... est sera utilisé dans les moments critiques de la vie. Sa taille et les décorations varient, mais elles sont généralement sculptées dans le bois et ornées des symboles sacrés de la cosmologie Ifá avec la tête d'Eshu qui décore le quadrant supérieur du plateau.

L'Opon Ifá es pratiquer par un Babalawo ( Un prêtre d'Ifá en langue yoruba). 

Il est un "médecin", un "pharmacien", un herboriste et le devin le plus populaire que les gens consultent pour des conseils et un traitement médical. Il procéder a la cérémonie divinatoire de deux façon a l'aide de la planche soit pour le Grand jeu où il utilise les noix de kola du palmier sacré nommé Ikin, soit pour le Petit jeu avec un chapelet divinatoire "Opele"(composées de 8 coquilles de métal ou végétales (Les noix qui le forme sont appelé aussi Aguma ou Agumaga et sont récoltées dans les fientes d’éléphant. L'Opele pourra être aussi utiliser seul pour une divination plus populaire). 

La première étape pour L'Opon Ifá consiste à comprendre la manière dont les objets tombent exemple avec l'Opele où les chaînes seront lancées au sol 1 fois pour la réponse et deux autres fois pour des précisions sera analyser pour ensuite être dessiner a l'aide d'un Irofá (ou bois de cerf qu'il pourra aussi utiliser pour frapper sur la planche lors de diverses cérémonies), des marques sur la partie centrale du plateau, recouvert au préalable soit de sciure de bois rongé par les termites ou d'Iyefa (poudre sacrée). Le Babalawo invoque alors la divinité Orunmila par le biais d’Eshu, messager filou des dieux et magicien dont le visage figure sur le périmètre extérieur de chaque plateau et qui sert normalement à l’orienter. Ses marques sont alors traduites en référence aux vers sacrés connus par cœur et ensuite interprétés en fonction de la personne qui consulte et de ses besoin. Pour nettoyer des mauvaises influence il utilisera un Iruke (pinceau en crin de cheval). 

Le principe de l'Ifá semble trouver son origine il y a bien longtemps dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Chaque groupe ethnique entre le Niger et le Congo propose ses propres mythes pour en expliquer l'origine. La mythologie yoruba suggère qu'il a été fondé par Orunmila dans la cité de Ile Ife. Ensuite il aurait initié ses élèves, Akoda et Aseda. D'autres mythes suggèrent qu'il a été apporté à Ile Ife par Setiu, un homme de la tribu des Nupe, qui s'était installé à Ile Ife. La mythologie Igbo suggère que les rois dahoméens ont remarqué que le système d'Ifá a été apporté par un sourcier connu comme Gogo de l'est du Nigeria. 

Oluda, (ou Olduduwa) le premier roi (Oni) d’Ife eut seize fils qui fondèrent les seize royaumes yorubas. Orunmila (le bienfaiteur de l’humanité et son principal conseiller, l’orisha de la sagesse et de la divination ainsi que le propriétaire du plateau d’Ifá, (plateau de divination) apprit l’art de la divination aux seize fils qui la transmirent à leurs successeurs les Babalawos (les devins ou prêtres d'Ifá).

Orunmila est parvenu à établir un corpus littéraire et oral incorporant des histoires et les expériences des prêtres et de leurs clients ainsi que les résultats. Ce corpus de odù émerge comme la documentation principale concernant la tradition Ifá et devient un héritage historique.

Source: 

ich.unesco.org, dramatic.fr, auctions609.comafro-moderne.mondoblog.org, Santeria.fr .....