Ce Volcan menace de tué la population dans 74 jours

Volcan

Yellowstone. Ce pourrait être un scénario catastrophe digne d’un film survivaliste. Et pourtant il s’agit bien de la réalité. Celle d’un volcan qui pourrait tuer la population mondiale en 74 jours.

 

 

Volcan de Yellowstone : un danger imminent ?

Les scientifiques sont unanimes sur le sujet. Le  super-volcan de Yellowstone, aux Etats-Unis est inactif depuis 600 000 ans mais finira bien par se réveiller un jour. Et certains chercheurs sont formels : la Terre pourrait bien connaître, dans les années à venir, une éruption de ce volcan qui provoquerait un « hiver volcanique« .

 

L’affaire peut sembler irréelle mais pourtant, elle est tout à fait plausible. Pour contrer les dégâts que cela engendrerait à l’échelle mondiale, la NASA a récemment partagé son projet. Un projet qui serait efficace mais qui demande beaucoup de moyens.

 

 

Volcan de Yellowstone : les projets de la NASA

L’un des premiers projet de la NASA sera de construire un aqueduc qui permettrait de refroidir la lave. Le problème : les travaux coûteraient environ 3.5 milliards de dollars.

 

Brian Wilcox, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA a expliqué à la BBC que « construire un grand aqueduc dans une région montagneuse serait très couteux et difficile à réaliser. D’autant plus qu’utiliser de l’eau pour refroidir un volcan alors que partout dans le monde, des populations en manque serait très controversé« .

 

Ils ont donc envisagé une autre solution. Celle de forer sur l’un des flancs du volcan, à une profondeur de 10km afin de, là aussi, le refroidir.

 

Et si Yellowstone ne se réveillait pas ?

Bien sûr, des dizaines de chercheurs ont leur théorie sur l’éruption ou non du volcan. Unanimes, ils savent tous qu’un jour où l’autre, il se réveillera. Par contre, là où ils ne sont pas d’accord, c’est sur le moment où cela se fera.

 

Ce qui les inquiète de plus en plus, ce sont les récents tremblements de terre qui ont sévi dans la région ainsi que le gonflement de la terre aux alentours du volcan.

 

Ilya Bindeman, professeur en sciences géologiques à l’Université de l’Oregon pense que l’éruption ne devrait avoir lieu que dans 1 ou 2 millions d’années. Les dernières recherches rapportées par le site Notre Planète laissent à penser que le volcan serait plutôt dans une phase d’endormissement.

 

L’agence U.S Geological Survey, elle, donne un chiffre. Pour elle, il y aurait 1 chance sur 730 000 pour qu’une telle catastrophe se produise prochainement.

 

source : letribunaldunet