Ces scientifiques ont découvert l’existence de milliards d’organismes sous la surface de la Terre.

9971 1 700x394

Crédits : Gaetan Borgonie/AFP/Extreme Life

Source : https://www.ulyces.co

 

Elle représente encore un mystère aux yeux des scientifiques. Sous la surface de la Terre se trouve une vaste biosphère, qui forme un royaume sombre au sein duquel des organismes vivent, dans un environnement très hostile qui ne devrait pas permettre leur développement. Et pourtant… Une nouvelle étude, publiée le 10 décembre 2018, a permis aux scientifiques de l’université du Tennessee à Knoxville d’en découvrir davantage sur cette « matière noire » jusque là très mystérieuse.

« Il y a dix ans, nous n’avions échantillonné que quelques sites – le genre d’endroits où nous nous attendions à trouver la vie. Désormais, grâce à l’échantillonnage ultra-profond, nous savons que nous pouvons les trouver un peu partout », confirme la microbiologiste Karen Lloyd. Les scientifiques ont donc découvert que deux formes de micro-organismes dominaient cet environnement : les bactéries et les archées, dont 70 % de la population mondiale vivent dans cette biosphère profonde. 

Les scientifiques ont comparé cette exploration à celle des océans, puisque cette biosphère s’étendrait sur « 2,3 milliards de kilomètres cubes, soit presque le double du volume de tous les océans ». Les chercheurs sont donc persuadés que des millions d’autres espèces de micro-organismes restent encore à découvrir. « Explorer les sous-sols profonds revient à explorer la forêt amazonienne. Il y a de la vie partout et partout se trouve une impressionnante abondance d’organismes inattendus et inhabituels », s’est émerveillé Mitch Sogin, microbiologiste au laboratoire de biologie marine de Woods Hole, dans le Massachusetts.

Interrogé par le Guardian, le scientifique a précisé que l’aspect le plus « étrange » de leur découverte est que « certains organismes existent peut-être depuis des millénaires ».