Le cauquemar : créature malfaisante venant troubler le sommeil des êtres humains pendant la nuit !

20294515 10214396006035037 8376820845782813648 n

Le cauquemar est une créature malfaisante venant troubler le sommeil des êtres humains pendant la nuit, en immobilisant le dormeur et en se posant sur sa poitrine afin de l'étouffer. Le mythe du cauquemar est extrêment ancien, il date de l'Antiquité chez les Grecs ainsi que chez les Romains.

" Même quand condamné à mort j'aurais expiré, je vous visiterais sous la forme d'une furie pendant la nuit, un fantôme dont les griffures vous lacéreront vos visages, et me nichant sur vos poitrines tourmentées, je vous priverais par la terreur" Horace

Le cauquemar présente un lien avec d'autres créatures et phénomènes surnaturels :
-succube et incube : créature du bas astral réputées pour agresser sexuellement leurs victimes.
-vampires : le cauquemar se penche sur le ventre des personnes endormies pour aspirer leur souffle vital ou leur âme.
-abductions nocturnes par les extraterrestres.
Les histoires mettant en scène un cauquemar incorporent un certain nombre de caractéristiques : 
-la créature s'attaque aux personnes endormies, le plus souvent la nuit.
-le cauquemar s'installe sur la poitrine ou sur le ventre du dormeur, puis lui donne la sensation qu'on l'étouffe. La victime se retrouve le souffle court, incapable de bouger sous le poids de la créature qui l'écrase.
-Il contrôle les rêves provoquant de terribles cauchemars qui vide la victime de son énergie et la laissant exténuée au réveil.
Les cauquemars se présentent sous des apparences variées : formes humanoides (spectre, sorcière,démon,lutin), animaux(chats;chiens)
Dans certaines traditions, la paralysie du sommeil peut être également le fruit du mauvais oeil ou d'un maléfice jeté par une sorcière. D'autres précisent que le cauquemar s'installe sur la poitrine du dormeur pour pouvoir aspirer son âme, ou son souffle vital. Les religions abrahamique affirment que le cauquemar vient punir les personnes pour leurs mauvaises actions.

" Il y avait un mauvais esprit qui venait chaque soir embêter une personne quand elle était au lit." il se porte sur moi, il m'étouffe, je ne suis pas bien. "alors on lui dis" Sais tu ce qu'il faut faire? "il te faut mettre le peigne du chanvre sur la poitrine avec les pointes dessus" " quand il arrivera, il se piquera, il ne reviendra pas" Quand l'esprit est arrivé, il a dit "et si je le retournais vers toi?" Et il reparti comme ça, ça n'avait pas d'effet".

Pour certains le cauquemar ne sera qu'une affaire de paralysie du sommeil du à votre état d'esprit actuel. Je l'ai déjà rencontré mais sous d'autre forme et surtout sous d'autre nom et il m'a laisser des traces.